« Propulser la Sainte-Barbe à la place qu'elle mérite le temps d'un week-end » : ce sont les propos tenus par Julien Dagbert, vice-président de la CABBALR en charge de la culture et de l’éducation populaire, lors de la conférence de presse qui présentait le programme de cette fête, au combien importante pour certains artésiens. Car oui, après deux célébrations organisées en 2022 et 2023, la Sainte-Barbe avait été volontairement écartée du programme culturelle de la plus vieille cité minière du Nord de la France en 2024.
La faute à une baisse d'effectif ? Oui mais pas seulement ! En 2024, la Cité des Électriciens a connue une vraie perte de vitesse : moins de 15 000 personnes s'y sont rendues.
Alors pour relancer cet espace inauguré en 2019, il fallait « redonner envie aux gens d'y aller en repensant l'essence-même du lieu », a déclaré Julien Dagbert.
Une large programmation pour célébrer Sainte-Barbe
Pour finir cette année en beauté, il était « impensable de ne pas célébrer la Sainte-Barbe », selon le maire de Barlin. « C'est une fête populaire dans la région, qui reste extrêmement importante pour certains habitants [...] Il y a eu un réel travail, une vraie volonté d'organiser quelque chose à la hauteur de l'événement », ajoute ce dernier.
C'est également le souhait émis par Yaël Pignol, responsable de la programmation culturelle de la Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière qui va proposer cette année une programmation « riche vivante colorée et conviviale ». « Lors de ces deux jours, il y aura des propositions culinaires, des ateliers créatifs où vous pourrez créer votre propre lanterne, une exposition créée par Sophie Bruère, plasticienne qui s'intitulera "Quand on quitte le jour", rendant hommage aux mineurs qui quittaient leur maison et allaient dans les mines toute la journée [...] Toutes ces animations seront gratuites », partage l'organisatrice de ces deux journées.
Julien Dagbert ne s'en cache pas du tout : l'objectif, à la suite de ce week-end festif et convivial est de « pérenniser quelque chose sur les années à venir », à la suite de cette célébration très attendue à Bruay-la-Buissière.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.