Son inauguration était initialement prévue pour la fin de l’année dernière mais quelques mauvaises surprises avaient contraint la ville a retardé la fête. C’est finalement ce 4 décembre, à l’occasion des célébrations de la Sainte-Barbe, que le chevalement du 1-Bis sera mis en lumière, après plusieurs mois de rénovation.
Un « moment historique » pour la Ville de Liévin, qui invite la population à assister à l’embrasement du chevalement du 1-Bis. Situé sur le parking du cinéma, ce monument emblématique va briller pour marquer la fin d’un long chantier de restauration.
Véritable symbole de la mémoire ouvrière, le chevalement du 1-Bis a vu le jour en 1863, marquant le point de départ de l’exploitation minière à Liévin. « C’est ici que tout a commencé. L’histoire du charbon à Liévin est née sous ce chevalement. C’est une histoire valeureuse, mais aussi tragique, car des milliers d’hommes y ont laissé leur santé, voire leur vie », rappelait Laurent Duporge, maire de Liévin. Avec seulement 22 chevalements encore debout dans la région, il devenait alors urgent de restaurer ce témoin du passé minier.
Rendez-vous le 4 décembre
Depuis plusieurs semaines, l’échafaudage a été retiré. L’heure est désormais aux derniers tests et réglages avant l’embrasement prévu le jeudi 4 décembre à partir de 17h30.
Le monument sera ensuite illuminé chaque soir. « Les molettes tourneront à nouveau, les câbles bougeront, comme un ascenseur qui monte et descend… Le chevalement reprendra vie », se réjouissait Laurent Duporge lors d’une récente visite de chantier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.