En ce moment

« Son geste fautif annihile une occasion de but manifeste » : la DTA valide le penalty accordé aux Lensois face à l’OM

RC Lens.

La FFF a publié le débrief de la direction nationale de l’arbitrage de la 9e journée de Ligue 1. Elle a choisi notamment de revenir sur RC Lens-OM (2-1) et le penalty accordé aux Sang et Or, transformé par Odsonne Edouard. La direction de l’arbitrage a validé la décision prise par les arbitres de la […]

« Son geste fautif annihile une occasion de but manifeste » : la DTA valide le penalty accordé aux Lensois face à l’OM

La FFF a publié le débrief de la direction nationale de l’arbitrage de la 9e journée de Ligue 1. Elle a choisi notamment de revenir sur RC Lens-OM (2-1) et le penalty accordé aux Sang et Or, transformé par Odsonne Edouard.

La direction de l’arbitrage a validé la décision prise par les arbitres de la rencontre, après la faute de Benjamin Pavard. 19ème minute : l’attaquant lensois n°11, en possession du ballon dans la surface de réparation marseillaise, se retrouve au sol après un duel avec le défenseur n°28. L’arbitre, considérant d’abord la chute de l’attaquant comme une tentative de la tromper en faisant semblant d’être victime d’une faute, accorde un coup franc indirect et sanctionne l’attaquant d’un avertissement pour comportement antisportif. Étant dans une situation de possible penalty, l’arbitre vidéo vérifie le duel : il distingue un tacle illicite du défenseur qui vient heurter le pied droit de l’attaquant et repère un possible anéantissement d’occasion manifeste de but. Il propose ainsi à l’arbitre un visionnage des images en bord de terrain. L’arbitre décide finalement de modifier sa décision initiale, annulant l’avertissement reçu par l’attaquant, et reprenant le jeu par un penalty avec un avertissement au défenseur marseillais.

Analyse de la Direction de l’arbitrage

«Le travail efficace de l’arbitre vidéo a permis de prendre la bonne décision technique et disciplinaire. En effet, le tacle du défenseur marseillais est clairement répréhensible au regard des Lois du jeu et doit être sanctionné d’un pénalty. En outre, alors que le défenseur a tenté de jouer le ballon, son geste fautif entraînant un penalty annihile une occasion de but manifeste pour l’équipe adverse : le défenseur devait donc être averti en application des dispositions de la loi 12.»

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
« Son geste fautif annihile une occasion de but manifeste » : la DTA valide le penalty accordé aux Lensois face à l’OM