Le RC Lens recevait Marseille ce samedi pour la 9e journée de Ligue 1. Très solides et appliqués, les Sang et Or ont su l’emporter 2-1 face au désormais ex-leader de la Ligue 1. Un nouveau succès à domicile qui leur permet de se hisser au moins provisoirement à la 2e place du classement. Ils sont assurés de finir le week-end sur le podium. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Marseille : 2-1 (1-1)
Samedi 25 octobre 2025 – 21h05 – 9e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 223 spectateurs
Arbitre : Stéphanie Frappart
La feuille de match :
RC Lens : Risser – Gradit, Baidoo, Sarr – Aguilar (Abdulhamid, 84′), Sangaré, Thomasson (cap.), Udol – Thauvin (Sima, 81′), Saïd (Guilavogui, 69′) – Edouard (Fofana, 81′)
Remplaçants : Gurtner (g.), Bulatovic, Ganiou, Machado, Sotoca.
Entraîneur : P. Sage.
Marseille : Rulli – Pavard (Nadir, 59′), Aguerd (cap.), Murillo (A. Gomes, 74′) – Weah (Balerdi, 52′), O’Riley (Hojbjerg, 74′), Vermeeren, Emerson – Greenwood, Paixao – Vaz (Aubameyang, 52′).
Remplaçants : De Lange (g.), Bakola, Egan-Riley, Garcia.
Entraîneur : R. De Zerbi.
Buts : Edouard (23′ sp), Pavard (54′ csc) pour Lens ; Greenwood (17′) pour l’OM.
Avertissements : Thomasson (34′), Guilavogui (84′), Sangaré (89′) à Lens ; Pavard (22′), Balerdi (87′) à l’OM.
Expulsions : -.
Le match :
Si la victoire du PSG à Brest (0-3) lors du match de 17h a privé le RC Lens de tout espoir de prendre la tête du championnat avant le début de son match contre Marseille, l’objectif restait inchangé : faire tomber l’un des plus gros clients de cette saison 2025-2026 pour confirmer un statut de candidat à l’Europe. Pour cette affiche, Pierre Sage a choisi de s’appuyer sur l’ossature habituelle, avec un changement tout de même dans le secteur offensif : Saïd retrouvant une place de titulaire au détriment de Guilavogui.
Les Lensois vont assez vite souffrir dans cette rencontre. L’OM a tout de suite pris le contrôle du jeu. Il n’en faut pas beaucoup à cet Olympique de Marseille et la sanction va assez vite arriver : sur son côté droit, Weah trouve Greenwood à un peu moins de 20 m des buts, plein axe. L’Anglais reprend du droit en première intention et bat Risser (17’, 0-1). La réponse lensoise va toutefois arriver immédiatement. Sur un ballon dans la surface, Odsonne Édouard s’écroule. L’arbitre Stéphanie Frappart croit à une simulation et adresse un carton jaune au Lensois, mais elle est appelée par la vidéo. Et pour cause, Pavard n’est pas étranger à la chute du n°11 artésien. C’est finalement lui qui hérite de l’avertissement, alors qu’Édouard se charge de transformer le penalty d’une panenka (1-1, 23’). Cette égalisation semble galvaniser des Sang et Or plus tranchants, et le rapport de force s’équilibre. Mais les deux défenses prennent le pas sur les attaques à la pause, même si Thauvin a fait passer un petit frisson dans les travées sur une frappe croisée de plus de 20m, passée à côté après un petit pont sur O’Riley (43’), sans oublier une bonne frappe de Sangaré claquée en corner par Rulli (45’+2).
Lens fait toujours la différence sur corner

Le RC Lens va prendre l’avantage moins de dix minutes après le début de la seconde période sur un petit coup du sort. Alors que l’OM vient tout juste de procéder à deux changements (Aubameyang et Balerdi à la place de Vaz et Weah), Thomasson, double passeur lors des deux derniers matches du Racing, frappe un corner sur lequel un Pavard bien maladroit ce samedi soir touche le ballon du pied alors qu’il est à la lutte avec Édouard. Il termine au fond des filets de Rulli. Lens confirme son savoir-faire sur corner et mène 2-1 (54e). Risser doit alors rapidement se mettre en évidence pour écarter en corner une belle frappe d’Aubameyang (55e). Dans un très mauvais soir, avec un penalty concédé et un but contre son camp, Pavard est remplacé par Nadir à l’heure de jeu. Un changement offensif de la part de De Zerbi, qui ne veut pas perdre de temps pour bousculer une défense lensoise qui tient tête à son attaque avec beaucoup de rigueur.
Lens reste dangereux : sur un centre d’Udol, une tête smashée de Thauvin au second poteau est stoppée au sol par Rulli. Une énorme occasion de faire le break est passée (62e). Les occasions restent rares des deux côtés, et ça fait les affaires de Lens, toujours costaud défensivement. L’OM accumule les coups de pied arrêtés, mais la défense artésienne est maîtresse des airs. Sangaré rate une occasion en or de faire le break face à Rulli dans les arrêts de jeu, mais Lens tient jusqu’au bout. Les Sang et Or n’auront pas eu besoin de beaucoup d’occasions pour marquer. Certains diront même sans doute que l’OM s’est un peu battu tout seul au regard des deux buts lensois. Mais les Olympiens se sont aussi retrouvés confrontés à une formation lensoise de caractère, qui a démontré à quel point elle allait être compliquée à faire plier cette saison. Les Marseillais se sont cassés les dents sur le bloc artésien, très bien organisé. Et malgré une possession favorable, l’OM n’a pas été plus dangereux. Au classement, cela se concrétise par une deuxième place à un point du PSG, nouveau leader. Une place que seul Strasbourg pourra contester ce dimanche, à condition de l’emporter à Lyon. Lens est donc assuré de finir le week-end sur le podium.
Le programme de la 9e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Paris FC-Nantes : 1-2
Brest-PSG : 0-3
Monaco-Toulouse : 1-0
RC Lens-Marseille : 2-1
Dimanche 26 octobre 2025 à 15h sur Ligue 1+ :
Lille-Metz
Dimanche 26 octobre 2025 à 17h15 sur Ligue 1+ :
Rennes-Nice
Auxerre-Le Havre
Angers-Lorient
Dimanche 26 octobre 2025 à 20h45 sur Ligue 1+ :
Lyon-Strasbourg
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.