Juste avant la fermeture du mercato en France, le RC Lens s’est attaché les services d’Odsonne Édouard, un attaquant à remettre en confiance. Après neuf saisons passées au Royaume-Uni, le Guyanais revient dans l’Hexagone.
Pour L’Équipe, avant le match du Racing face à l’Olympique de Marseille, le joueur de 27 ans s’est livré sur les moments forts de sa carrière. Meilleur buteur français de l’Euro U17 en 2015, Odsonne Édouard appartient à la génération des Upamecano, Ikoné, mais aussi de l’ex-Lensois Jeff Reine-Adélaïde. Pour lui, toutefois, la route de la sélection s’est éloignée et, à ce jour, il n’a jamais été convoqué en équipe de France A. « C’est que je n’en ai pas fait assez, relativise-t-il pour L’Équipe. Je ne ferme pas de porte à Haïti, mais j’ai fait toutes mes classes en équipe de France, donc ce serait la suite logique pour moi. J’ai toujours espoir, j’espère qu’un jour ça arrivera. »

« J’ai un objectif de buts en tête »
En club, il part prendre le pouls du championnat écossais sous les couleurs du Celtic avant de filer en Premier League avec Crystal Palace. Mais tout ne se passe pas comme prévu, notamment lors de son prêt à Leicester. La carrière de l’attaquant patine, et le RC Lens entre en piste.
« Mi-juillet, j’ai reçu un appel de Jean-Louis Leca. J’avais rencontré, de manière anodine à Paris, le coach Pierre Sage deux mois avant qu’il ne signe à Lens, et je l’avais apprécié. On a discuté tout l’été, et ça s’est fait. Pour être honnête, ç’a été un effort (sur le plan salarial), mais j’avais besoin d’un bon projet, d’ambitions. J’ai reçu des offres financièrement supérieures, mais pas ce que je cherchais. Dès mes premiers entraînements ici, j’ai senti un groupe soudé, un staff qui va vers l’avant. Je savais qu’il y avait quelque chose de spécial à faire. Quand vous ne jouez plus, on vous oublie rapidement, donc mon premier but (contre l’AJA le 4 octobre) était quelque chose d’important. Cette adrénaline m’avait manqué. J’ai un objectif de buts en tête, mais je le garde pour moi. 30 ? Pourquoi pas (rires). »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.