Deux ans après l'attentat qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de Lettres tué par un ancien élève radicalisé en octobre 2023, la ville d'Arras organise une nouvelle commémoration en hommage aux victimes.
Cette cérémonie, imaginée par les familles des victimes et l’ensemble de la communauté éducative de la Cité scolaire Gambetta-Carnot « mettra en lumière les valeurs de la République, de la liberté, du vivre-ensemble, de la culture mais également des arts », précise la Ville.
D'une durée de 45 minutes, elle associera théâtre, danse, musique autour d’une scénographie portée par les élèves de terminale de la section théâtre de l’établissement.
Le déroulé complet des commémorations
La cérémonie s'ouvrira à 17h avec un jeune « Gavroche », symbole de la liberté et du courage.
Dans un second temps, ce sont les élèves de la cité Gambetta-Carnot qui seront mis en lumière. Ils liront et réinterpréteront les citations inscrites sur le mobilier du nouveau square Frachon accompagnés d’un violoniste interprétant Carpe Diem. Un funambule, figure du lien et de l’équilibre, évoluera entre les bancs de pierre où sont inscrites les phrases.
Des danseurs rejoindront progressivement les élèves sur la musique de Now we are free, hymne de la liberté.
Ce sera ensuite au tour d'Arnaud Devincre, figure du théâtre dans la région de s'illustrer en lisant le texte d’Anne Roumanoff, écrit le 14 octobre 2023. Ce dernier retrace avec sensibilité le quotidien, la vocation et la passion d’un enseignant.
Un discours viendra clôturer la cérémonie. La plaque qui symbolise l'inauguration du square Frachon sera ensuite dévoilée.
Le square Frachon inauguré
Cette cérémonie sera également l’occasion de dévoiler les nouveaux aménagements du Square Frachon. Ce projet, conçu en concertation avec Isabelle Bernard et l’ensemble de la communauté éducative de la Cité Scolaire Gambetta-Carnot, vise à « apaiser la circulation, sécuriser les déplacements et créer un lieu de mémoire et de réflexion autour des valeurs incarnées par Dominique Bernard », précise la Ville.
« L’hommage à Dominique Bernard était une évidence. Mais nous voulions lui donner du sens : plutôt que de simplement rebaptiser le square, nous avons souhaité créer un lieu vivant, propice à la réflexion, où résonnent les valeurs qu’il incarnait et transmettait à ses élèves », explique Frédéric Leturque, maire de la ville d'Arras.
Plusieurs citations appelant à la paix désormais inscrites sur les bancs, les marches et les murets de l’esplanade seront inaugurées.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a rendu hommage au professeur sur le réseau social X. « Nous n’oublierons jamais son courage, son engagement et son humanité. » écrit-il.
Il y a deux ans, le 13 octobre 2023, Dominique Bernard tombait, victime du terrorisme, en tentant de protéger ses élèves.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 13, 2025
Nous n’oublierons jamais son courage, son engagement et son humanité.
La Nation rend hommage à un professeur mort pour la liberté.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.