Un lieu calme et serein. Après plusieurs mois de travaux, le square Frachon se dévoile peu à peu devant la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. Pour l’instant, pelleteuses, gravats et parpaings habillent encore la place, mais dans quelques semaines, les élèves de l’établissement et les arrageois pourront profiter d’une esplanade entièrement piétonne, avec des espaces pour se poser.
Des citations qui invitent à la réflexion
Les riverains, curieux, observent le chantier, comme Alain. Ce dernier tombe sur une citation de Nelson Mandela inscrite sur un gros bloc de pierre : « Dans la vie, on ne perd jamais. Soit on gagne, soit on apprend. » On peut aussi lire celle de Malala Yousafzaï, prix Nobel de la paix en 2014 : « Un enfant, un professeur, un livre peuvent changer le monde. » . Des phrases choisies notamment par la famille de Dominique Bernard et la communauté éducative, qui font forcément écho au drame ayant conduit à la mort du professeur, et qui invitent à la réflexion autour des valeurs qu’il portait.
Un peu plus loin, Lorraine et Philippe découvrent à leur tour une citation d’Alexis de Tocqueville : « Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres. » Le jeune homme en est convaincu : ces phrases interpellent et « marquent ». « Ça permettra de garder une trace du souvenir de Dominique Bernard à l’endroit où il a travaillé », explique-t-il.
Selon le chef des travaux, le chantier devrait être terminé à la fin du mois de septembre. L’inauguration du square Frachon aura lieu dans la foulée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.