Vous avez peut-être déjà testé le karting, ces voiturettes à moteur thermique ou électrique, lancées dans une course l’une contre l’autre sur un mini-circuit en intérieur ou en extérieur. Considérée comme l’antichambre du sport automobile, la pratique est présente partout en France et en Europe. Mais quid de son équivalent deux roues ? Quelques circuits de karting autorisent bien de petites motos à concourir sur leur asphalte lors d’événements encadrés, mais aucun n’y est purement dédié.
Une piste « inédite en Europe »
Pour y remédier, trois passionnés, Éric Dumont, Antoine Guillemant et François Thorel, ont décidé de lancer un concept « inédit en Europe » nommé Unitrack : une piste entièrement dédiée à la moto… électrique ! Eric Dumont, l’un des confondateurs et président, explique ce choix : « on voulait avant tout moderniser la pratique, et le choix des batteries à la place des moteurs, c’est pour l’écologie bien sûr mais aussi pour l’accessibilité ».
La piste est constituée d'une bande de caoutchouc adhérente. Gare à celui qui souhaite couper par le béton, ça glisse, et c'est interdit ! © Thomas Leroux
La piste est en effet uniquement indoor, avec un tracé innovant car « modulaire ». « Cela fonctionne un peu comme des LEGO, schématise Eric Dupont, on peut rajouter des blocs qui agiront comme des tremplins pour les plus expérimentés, ou faire passer les pilotes dans des virages en appui ». Rassurez-vous, si vous n’avez jamais pratiqué, ces difficultés sont retirées avant la course et le circuit ressemble alors à un simple tracé de karting. « Il suffit de savoir faire du vélo pour y participer » sourit Eric Dumont.
Priorité à la sécurité
Les motos proposées sont toutes homologuées pour la route. En fonction des âges et du niveau, les plus puissantes atteignent 6 kW (soit 10 chevaux environ) et une vitesse bridée à 45 km/h sur route. Aucune compétition directe n’est proposée, mais chaque pilote dispose d’un suivi chronométrique individuel. Avant chaque course, un briefing complet est réalisé par une vidéo explicative, avec un accent mis sur la sécurité : « toute tentative de pilotage dangereux sera sanctionnée d’un arrêt immédiat de la séance pour le motard concerné » avertit la capsule.
Casques, gants, plastron de motocross… tout est fourni en plusieurs tailles, et la puissance de la monture est réglée en fonction du niveau : « autre avantage des motos électriques » précise Eric Dumont. Conquis ? Le site est également revendeur des motos proposées, comptez jusqu’à 5 000 ou 6 000 euros pour les plus grosses.
Le mur d'escalade. S'il n'est pas haut, plusieurs sections demandent un certain niveau. © Thomas Leroux
Et si vous souhaitez déposer un enfant le temps de la séance, le lieu propose également un espace pour les petits. Mais ce n’est pas tout : un mur d’escalade, très large à défaut d’être très haut, permet de s’y essayer sur plusieurs niveaux d’inclinaison. Un espace de jeux en réalité virtuelle permet aussi de tester cette nouvelle pratique en immersion. Un bar et snacking est aussi présent, à côté d’un espace réservable pour des séminaires d’entreprises.
Un espace d'accrobranche (sans branches !) est à disposition pour occuper les plus jeunes. © Thomas Leroux
Ouvert depuis jeudi dans la rue Raoul Briquet, à côté du karting électrique « Kart’Innov », le site est accessible du mercredi au dimanche. Les horaires :
Mercredi : 14h-20h
Jeudi : 16h-20h
Vendredi : 16h-23h
Samedi : 14h-23h
Dimanche : 14h-18h
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.