En ce moment

Mondiaux d'athlétisme : le Nordiste Jimmy Gressier sacré champion du monde du 10 000 m

Actus. Ce dimanche 14 septembre, Jimmy Gressier, athlète originaire de Boulogne-sur-Mer a réalisé l'impensable en remportant l'or sur 10 000 mètres lors des championnats du monde d'athlétisme qui se déroulent en ce moment-même à Tokyo. Une performance historique pour un Français.

Mondiaux d'athlétisme : le Nordiste Jimmy Gressier sacré champion du monde du 10 000 m
Jimmy Gressier lors de la Wanda Diamond League à Paris en 2022. - Shutterstock

Il rêvait des étoiles... et a fini par décrocher la lune ! Quelques semaines seulement après avoir signé la plus grosse performance de sa carrière en remportant l'or sur 3000 mètres à Zurich, Jimmy Gressier a de nouveau élargi son palmarès ce dimanche.

Au lendemain du lancement de la vingtième édition des Championnats du monde d'athlétisme qui se déroulent à Tokyo, le Boulonnais de 28 ans a une nouvelle fois déjoué tous les pronostics en décrochant l'or sur 10 000 mètres (en 28'55''77) après une fin de course mémorable.

Un sprint irrespirable 

Si la course est partie sur des bases plutôt lentes pendant plus de 2000 mètres, le rythme s'est accéléré à partir de la mi-course. Longtemps positionné autour de la onzième place, le Boulonnais a petit à petit gagné des places pour s'offrir, dans les 200 derniers mètres, un sprint de haut vol face au Suédois Andreas Almgren et à l'Éthiopien Yomif Kejelcha pour s'imposer après une fin de course aussi indécise que folle. Ça y est, c'est fait, Jimmy Gressier est champion du monde du 10 000 mètres !

Une performance historique

L'exploit du Boulonnais est historique : en effet, jamais un Français n'avait remporté l'or sur cette discipline lors des championnats du monde d'athlétisme. Pour retrouver un français qui décrochait l'or en individuel sur une autre épreuve, il fallait remonter à... Kevin Mayer, titré en 2022 au décathlon.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Mondiaux d'athlétisme : le Nordiste Jimmy Gressier sacré champion du monde du 10 000 m