Un mois après avoir fait rayonner le Pas-de-Calais à travers le monde, Jimmy Gressier pourrait bien ajouter une nouvelle ligne à son palmarès ! Véritable sensation des Mondiaux d’athlétisme après sa médaille d’or sur 10 000 mètres et sa médaille de bronze sur 5 000 mètres quelques jours plus tard, Jimmy Gressier est en course pour entrer un peu plus dans l’histoire de l’athlétisme.
En effet, ce lundi 13 octobre, World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme a dévoilé les premiers finalistes pour le trophée d’athlète de l’année. Dans la catégorie piste hommes figure notamment le boulonnais Jimmy Gressier, véritable sensation des championnats du monde de Tokyo.
Cinq nominés, un seul sacré
Face au Nordiste se dressent quatre athlètes de renommée mondiale. Parmi eux, on retrouve les Américains Rai Benjamin, Noah Lyles, Cordell Tinch, et le Kényan Emmanuel Wanyonyi.
Les votes ouverts jusqu’au 19 octobre
Les votes sont ouverts au grand public sur les réseaux sociaux de World Athletics (X, Facebook, Instagram) jusqu’au 19 octobre. Sur chaque page, un j'aime sur Facebook ou Instagram ou un repost sur X/Twitter compte comme un vote. Les deux finalistes, un homme et une femme, seront dévoilés le 2 novembre.
Voir cette publication sur Instagram
Entrer un peu plus dans l’histoire
Jamais un Français n’a reçu cette récompense dans l’histoire de l’athlétisme. Néanmoins, en 2014, le perchiste Renaud Lavillenie avait remporté le titre d’« Athlète de l’année », qui récompense le meilleur athlète toutes disciplines confondues.
Cette année-là, le Français avait battu le record du monde du saut à la perche en franchissant 6,16 m, détrônant d'un centimètre le record de l'Ukrainien Sergueï Bubka qui le détenait depuis 21 ans.
Alors est-ce que Jimmy Gressier succédera au perchiste français ? Réponse dans quelques semaines…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.