Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, appelle à une « grande journée d’action » autour des accords internationaux liés aux produits agricoles le 25 septembre prochain. Elle se tiendra une semaine seulement après la journée de grève nationale prévue le 18 septembre.
Dans cet entretien, le président du principal syndicat agricole indique que cette mobilisation aura lieu contre « le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres ». La FNSEA et les JA avaient déjà manifesté leur opposition liée à l’accord de libre-échange entre des pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne.
Quelles mobilisations dans le Pas-de-Calais ?
Si les mobilisations au sein des régions sont encore assez floues à l’heure actuelle, « elles sont à l’appréciation des fédérations départementales mais ça peut prendre la forme de visites de grandes surfaces pour aller chercher tous les produits non-conformes », a précisé à l’AFP un porte-parole du premier syndicat agricole français qui mènera ces actions avec les Jeunes agriculteurs (JA).
Pour rappel, les dernières manifestations agricoles en novembre et décembre dernier avaient été très suivies, notamment à Béthune et à Arras où une centaine d’agriculteurs s’étaient réunis à bord de leurs engins agricoles pour manifester contre les normes administratives jugées trop importantes.
Le syndicat interpelle le Premier ministre
Il y a quelques jours, la FNSEA avait réagi à la nomination du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, sur ses réseaux sociaux. Dans un post publié sur Facebook, le président du syndicat avait indiqué que face aux défis agricoles actuels, « nous attendons du gouvernement Lecornu qu’il place l’agriculture au rang de priorité nationale ».
Ainsi, un rendez-vous entre la FNSEA et le Premier ministre devrait être fixé dans les prochains jours.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.