C’est une arnaque qui ne cesse de gagner du terrain ! Il y a quelques jours, une femme de 77 ans, résidant à Bully-les-Mines, a reçu un appel d’un prétendu conseiller bancaire lui affirmant qu’une fraude avait été détectée sur son compte et que la meilleure solution était de remettre sa carte bancaire à un coursier envoyé par la banque.
Après un discours plutôt convaincant, la septuagénaire, confuse et inquiète, accepte de recevoir ce soi-disant coursier à son domicile.
Une manipulation bien orchestrée
À son arrivée, le faux coursier insiste sur l’urgence de la situation : il faut agir vite ! Il demande alors à la victime de se connecter à son compte bancaire depuis son ordinateur et de transférer l’argent de ses livrets d’épargne vers son compte courant, sous prétexte de sécuriser les fonds. Il lui assure que tout sera réglé une fois qu’elle lui remettra sa carte bancaire.
Atteinte de la maladie d’Alzheimer, la septuagénaire, vulnérable et paniquée, suit les instructions du faux coursier et lui communique même le code confidentiel de sa carte avant que celui-ci ne quitte les lieux.
Un préjudice de 2200 euros
Une fois la carte dérobée, le faux coursier rejoint son complice, le soi-disant conseiller bancaire et entament tous deux une série d'achats : deux iPhone dans un magasin Boulanger, des cartes prépayées PCS pour un montant de 250 euros dans un bureau de tabac, et un retrait de 200 euros à un distributeur automatique. Le préjudice est estimé à près de 2200 euros.
Le soir même, les deux jeunes hommes remettront la totalité des achats à plusieurs individus dans un parc à Arras.
Une enquête en cours
Les deux suspects ont été interpellés par les forces de l’ordre jeudi soir, près de Lens. Selon les premiers éléments d’enquête, ils ne seraient pas connus des services de police. Plusieurs jeunes de la région seraient manipulés par ce même réseau depuis plusieurs semaines. Une enquête est en cours pour déterminer les têtes de ce trafic.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.