Carvin : devant le magasin Leclerc, une mobilisation contre des pièges « cruels » pour animaux

Actus. L’association PAZ distribuera ce samedi des tracts pour sensibiliser la clientèle du magasin carvinois aux « pièges à colle, d’une cruauté extrême » pour les animaux. Une pétition visant ce magasin a déjà récolté plus de 18 000 signatures.

Carvin : devant le magasin Leclerc, une mobilisation contre des pièges « cruels » pour animaux
Les militants distribueront des tracts pour sensibiliser les clients et appeler le Leclerc de Carvin à retirer les pièges des rayons, comme içi à Paris. - DR PAZ

Les abords du magasin E.Leclerc de Carvin, situé le long du Chemin des Postes, seront le théâtre d’une mobilisation associative ce samedi, en faveur du bien-être animal. L’association Projet Animaux Zoopolis (PAZ) distribuera ce samedi 12 juillet des tracts à la clientèle du magasin, afin de l’informer des pièges à colle vendus dans ce magasin en particulier.

« Il se brisent les os »

Ces pièges sont décrits comme particulièrement « cruels » pour les animaux liminaires, c’est-à-dire ceux vivant en lisière des villes. Les rongeurs sont particulièrement touchés, car ces dispositifs sont faits spécifiquement pour les attraper. « Dans la colle, les animaux agonisent des heures voire des jours englués sur la plaque. Certains se déchirent la peau, rongent leurs propres membres ou se brisent les os en essayant de se décoller. Les yeux et muqueuses des animaux peuvent être pris dans la colle, entraînant une mort lente par étouffement » décrit crûment l’association dans un communiqué.

Plusieurs magasins

Si l’enseigne nationale E.Leclerc n’a pas encore statué sur une interdiction nationale de ces pièges dans l’ensemble de ses magasins, « certains n’ont pas attendu » selon PAZ, comme celui de Loison-sous-Lens, début juin. Plusieurs enseignes nationales comme Carrefour, Jardiland, Gamm vert ou encore Intermarché ont retiré les produits en France selon l’association.

La manifestation aura lieu proche du Leclerc, ce samedi 12 juillet 2025 à partir de 10h30. À noter qu’une pétition sur le sujet, lancée par une cliente du magasin et demandant l’arrêt de la vente de ces pièges, a déjà récolté plus de 18 600 signatures.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Carvin : devant le magasin Leclerc, une mobilisation contre des pièges « cruels » pour animaux