« 150 €. C’est l’amende que la SNCF m’a infligée pour m’être rendu en stage Terminale à Vichy afin de préparer les Championnats du Monde de Triathlon. » C’est ainsi que débute le message d’Antoine Pérel, publié sur les réseaux sociaux.
Le para-triathlète originaire de Béthune, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris, n’a visiblement pas apprécié son dernier voyage en train. Alors qu’il se rendait à Vichy, mardi 9 septembre, pour préparer les Championnats du monde de triathlon, le sportif a embarqué son tandem — un vélo adapté à son handicap —, un équipement indispensable à la pratique de son sport.
Mais le voyage tourne mal lorsqu’un contrôleur, peu enclin à la discussion, lui inflige une amende de 150 euros, au motif que son bagage, mesurant près d’1m90, dépasse les dimensions autorisées. « Impossible de dialoguer avec le contrôleur », s’indigne l’athlète dans son post Facebook.
Entre indignation et lassitude
Atteint d’une déficience visuelle, Antoine Pérel dénonce une injustice et déplore le manque d’inclusion dans les transports pour les personnes en situation de handicap. Il s’interroge : « Est-ce que je dois arrêter de représenter mon pays, la France, au plus haut niveau ? » Le sportif se demande également comment se déroulera son retour prévu à Hazebrouck, le 19 septembre, avant de poser la question : « Est-ce qu’on va me laisser prendre le train pour me rendre à l’aéroport, direction les Championnats du monde ? »
Le Béthunois, qui s’est acquitté de l’amende, bénéficie en tout cas d’un large soutien sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes se disent également indignés par la situation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.