Un mois avant l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, son épouse Elisabeth a inauguré, mardi 9 septembre, le pôle éducatif Elisabeth et Robert Badinter à Arras. L’établissement, anciennement baptisé Val de Scarpe, accueille depuis 2019 une crèche, une école maternelle et l’espace famille de la ville. C’est aujourd’hui le seul ensemble scolaire du Pas-de-Calais à porter le nom du couple, symbole de leur combat pour la laïcité, les droits de l’homme et de la femme.
« Donner son nom à une école, c’est mille fois avoir la Légion d’honneur »
Très émue, Elisabeth Badinter a salué « une idée généreuse » et confié avoir été touchée par les chants des enfants lors de la cérémonie : « Tous les enfants sont innocents (…) et beaucoup de choses dépendent de l’enfance, a-t-elle rappelé. Cette initiative de s’occuper des plus petits, de veiller à ce que personne ne reste isolé, c’est le combat qu’il faut mener. »
Elle a également rendu hommage à son mari disparu, estimant que « donner son nom à une école, c’est mille fois avoir la Légion d’honneur ».
« Des valeurs à transmettre »
Pour le maire d’Arras, Frédéric Leturque, ce choix est porteur de sens : « Robert n’est pas dissociable d’Elisabeth, Elisabeth n’est pas dissociable de Robert. Leur engagement commun illustre les valeurs républicaines que nous voulons transmettre. »
Il a également exprimé son regret que l’inauguration n’ait pas pu avoir lieu du vivant de Robert Badinter, tout en saluant la présence et la simplicité de son épouse : « Elle a donné un sens humain à cette inauguration. » Avec ce nouveau nom, la ville d’Arras entend inscrire le pôle éducatif dans une continuité de transmission des valeurs de solidarité, de dialogue et d’éducation citoyenne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.