Décidément, les supporters lensois ne cessent de nous surprendre d'année en année. Après le périple à vélo de 766 kilomètres réalisé par Lucas Laloyer il y a un peu plus d'un an, c'est au tour d'un autre mordu du Racing, Thomas Rahle, de se lancer un défi de taille : courir les scores des matchs de son club de coeur.
S'il effectue ce challenge dans le but de « se surpasser », c'est surtout pour se découvrir lui-même mais également pour rattraper les « années perdues » que ce jeune liévinois âgé de 20 ans s'est lancé dans ce défi un peu fou. En effet, après s'être rapidement lié au ballon rond vers l'âge de 4 ans, le jeune homme a été stoppé dans son élan après une vilaine chute à vélo qui l'entraînera par la suite vers plusieurs opérations et plusieurs mois d'immobilisation qui l'éloigneront des terrains. C'est finalement à l'été 2023 que Thomas reprend le sport et découvre, par hasard, la course à pied. Depuis, impossible de l'arrêter... quitte à voir plus loin.
Horizon : Comment t'es venu ta passion pour le football et pour le RC Lens ?
Dès l'âge de 4 ans je regardais déjà beaucoup de matchs à la télévision. Je me suis très vite attaché au RC Lens, pour moi ça a toujours été une évidence. Mon premier match à Bollaert c'était un Lens-Bastia en 2009, j'en ai encore de très beaux souvenirs. Mes parents ont rapidement compris que j'avais un attrait pour le foot et m'ont inscrit au CS Avion. Malheureusement, à l'âge de 8 ans j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont forcé à arrêter le football, mais surtout le sport en général.
Ces problèmes de santé t'ont empêché de faire du sport pendant longtemps ?
Oui, pendant plusieurs années. Cela part d'une chute à vélo assez anodine où je perds l'équilibre dans une descente. Une chute pas si anodine en réalité parce qu'on m'annonce très vite que j'ai une double fracture au niveau de l'épaule. Je passe alors par la case opération : on me met une broche puis on me la retire. Malheureusement pour moi, pendant ce petit laps de temps entre les deux opérations j'ai été infecté par un Staphylocoque doré. Cette bactérie a entraîné un an d'immobilité et de multiples traitements assez agressifs. À ce moment, je ne pouvais plus du tout faire de sport et même sortir de chez moi. C'est là que j'ai commencé à prendre pas mal de poids.
Mais il y a deux ans, à l'été 2023, tu reprends finalement le sport après tous ces pépins physiques et découvre, par hasard, un autre sport...
Oui, à cette période j'ai réussi à me motiver de reprendre tout doucement le sport. Un jour, je suis allé courir pendant une dizaine de minutes et j'ai tout de suite accroché. En à peine un mois, j'ai réussi à revenir à mon poids initial, c'est à dire celui que j'avais avant mon dernier problème de santé et ça m'a motivé à courir davantage jour après jour.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton défi ?
Le but du défi est très simple : il faut que je cours le résultat brut des matchs du RC Lens, que ce soit en Ligue 1 ou en Coupe de France. Pour faire simple, lorsqu'une équipe joue à domicile, si elle marque, je devrai courir 10 kilomètres par contre si une équipe joue à l'extérieur et marque, je devrai seulement courir un kilomètre. Par exemple, si Lens gagne 2 buts à 1 contre Paris ce week-end, j'irai courir 12 kilomètres.
Qu'est-ce qui t'as motivé à te lancer dans ce défi ?
C'est un ami à moi qui m'a donné l'idée. Il a vu passer une publication d'un supporter toulousain (@IramisGroundHop) qui se lançait un challenge (courir la distance équivalente aux scores des matchs de son club) et l'idée m'a directement plu. À cette période, j'ai accepté parce que j'étais dans un gros surplus de confiance car je venais d'effectuer mon premier semi-marathon et je venais de réaliser mon premier top 30 lors d'un trail. J'ai donc accepté le défi mais, à cet instant, je ne réalisais pas vraiment dans quoi je m'embarquais.
En effet, si le challenge a démarré plutôt tranquillement il s'est vite corsé...
Oui, au départ j'étais plutôt serein. Au premier match, Lens perd à domicile 1-0 contre Lyon, donc 1 seul kilomètre, et le second match c'est une victoire de Lens 2-1 au Havre donc 12 kilomètres. Ces premiers kilomètres je l'ai ai faits assez facilement mais dès le troisième match à Bollaert contre Brest j'ai vraiment pris une claque avec ces 31 kilomètres (3-1 pour Lens). Mais je pense honnêtement que c'était une des sorties les plus dures de la saison. C'était la première aussi longue et je pense réussir à m'habituer petit à petit.
Est-ce que réaliser ce défi ce n'est pas une manière de prendre une revanche sur ton passé ?
Totalement. C'est vrai que je me sens revivre quand je cours et surtout j'apprends sur moi-même. Je fais des distances que je ne me pensais pas capable de réaliser, j'apprends sur ma façon de courir. J'apprends également sur les choses que je dois faire et ne pas faire avant de courir. Je fais attention à mon alimentation, à mon train de vie. C'est un tout qui me permet de rattraper les années perdues et de me découvrir sur le plan personnel.
Tu le sens comment ce match face au Paris-Saint-Germain dimanche ?
Ça va être un match intéressant. C'est la meilleure équipe du monde actuellement donc il y a un peu d'appréhension. Il faut que je m'attende à courir une grosse distance. À tout moment, lundi, je vais devoir partir pour un marathon mais je serais dans les tribunes pour donner de la voix et pousser les lensois.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.