Marine Le Pen sera fixée sur son sort en début d’année prochaine. Elle sera rejugée du 13 janvier au 12 février 2026 dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national. Les dates ont été communiquées ce lundi 8 septembre par la cour d’appel de Paris.
En mars dernier, la justice l’avait reconnue coupable, aux côtés de 24 anciens eurodéputés, assistants parlementaires, ainsi que du parti d’extrême droite en tant que personne morale, d’avoir mis en place un « système » entre 2004 et 2016 visant à rémunérer des salariés du parti avec des fonds du Parlement européen. Le préjudice économique est estimé à 3,2 millions d’euros.
L'enjeu de l'élection présidentielle
Dans cette affaire, la cheffe de file des députés RN a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes, ainsi qu’à cinq ans d’inéligibilité immédiate. Une peine qui avait provoqué une onde de choc dans son fief à Hénin-Beaumont. Si elle est confirmée, empêcherait la députée du Pas-de-Calais de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Au-delà de cette échéance, elle ne pourrait théoriquement pas non plus se présenter à des législatives anticipées en cas de dissolution de l’Assemblée nationale.
Dans ce contexte, Marine Le Pen devrait continuer à multiplier les recours afin de faire reconnaître l’inconstitutionnalité du caractère immédiat de son inéligibilité. Pour rappel, elle a déjà saisi la Cour européenne des droits de l’homme, qui a estimé qu’aucun risque imminent d’atteinte à ses droits n’était établi.
Un calendrier judiciaire resserré
L’avocat de Marine Le Pen avait demandé que l’audience se tienne après les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, afin que « les calendriers judiciaires et politiques ne se parasitent pas mutuellement ». De son côté, le parquet général souhaitait que l’affaire soit examinée dès le début de l’année 2026, avant les élections locales, afin de « tenir le plus à distance possible le délibéré, le débat judiciaire, de l’échéance électorale cardinale », à savoir le scrutin présidentiel du printemps 2027.
Le délibéré devrait être rendu environ quatre mois après la fin du procès, soit au début de l’été.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.