La famille de Zayneb, un bébé prématuré décédé quelques jours après une chute dans le service de néonatalogie du CHU de Lille, a déposé jeudi une plainte contre X pour homicide involontaire.
Le drame s’est produit le 11 juillet dernier, en fin de matinée, à la maternité Jeanne de Flandre, l’une des principales maternités de la région. La petite fille, âgée seulement de cinq jours, avait été retrouvée grièvement blessée au sol avant de succomber à un traumatisme crânien, « compatible avec une chute », selon la procureure de Lille, Carole Étienne.
Un enfant de six ans, grand frère d’un autre nourrisson hospitalisé, aurait été aperçu près du berceau au moment des faits. Il pourrait avoir manipulé Zayneb et l’avoir involontairement laissée tomber.
Des zones d’ombre pointées par la famille
Les proches de la victime dénoncent des défaillances de sécurité dans le service : la possibilité pour des enfants de circuler sans surveillance, des mesures jugées insuffisantes pour protéger des bébés particulièrement fragiles, ainsi qu’un manque de vigilance du personnel.
« L’enfant était à la maternité, et aujourd’hui elle est morte. Nous voulons savoir ce qui s’est passé, et être sûrs que l’enquête n’en sera pas au même point dans six mois », a déclaré leur avocat, Me Patrick Delbar, à l’AFP.
Dès la mi-juillet, la famille avait appelé d’autres parents à témoigner pour faire toute la lumière sur les conditions de sécurité de l’hôpital Jeanne de Flandre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.