Tenues, archives... la Coupole d'Helfaut lance un appel aux dons d'objets de femmes déportées

Actus. À Helfaut, la Coupole cherche objets et souvenirs pour redonner vie aux destins de femmes déportées. Des collégiens les étudieront dès la rentrée.

Tenues, archives... la Coupole d'Helfaut lance un appel aux dons d'objets de femmes déportées
La coupole cherche à se munir d'objets de femmes déportées en marge de visites scolaires. - Shutterstock

Le projet « Classe mémoire départementale », porté par le Département du Pas-de-Calais et piloté par La Coupole d'Helfaut, cherche à faire revivre la mémoire des femmes déportées pendant la Seconde Guerre Mondiale. À partir de la rentrée 2025, une trentaine de classes de 3e seront mobilisées pour retracer leur histoire, avec un encadrement par le centre d’histoire. Le fruit de leurs recherches, des biographies principalement, viendra alimenter les ressources du Mémorial des Fusillés et Déportés du Nord–Pas-de-Calais, au cœur du site d'Helfaut.

Pour accompagner cette démarche, La Coupole lance un appel à dons de tenues, objets et documents ayant appartenu à des femmes déportées pendant la Seconde Guerre mondiale. Vêtements d’internement, effets personnels, lettres, journaux intimes, objets du quotidien… Chaque pièce confiée contribuera à donner vie aux récits étudiés en classe et à transmettre la mémoire de ces femmes. Les dons viendront enrichir les collections du Centre de Ressources et de Recherches de La Coupole.

Les personnes disposant de tels objets peuvent contacter Caroline Velut ou Bastien Cleenewerck, assistants documentaires, par mail (cvelut@lacoupole.com / bcleenewerck@lacoupole.com) ou par téléphone au 03 21 12 27 39.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Tenues, archives... la Coupole d'Helfaut lance un appel aux dons d'objets de femmes déportées