Se rendre au musée au crépuscule. Voilà l’idée étonnante qui a germé il y a exactement 20 ans dans l’esprit d’un berlinois. À l’époque, elle se nomme la « Longue nuit des musées », c’est désormais la « Nuit Européenne des musées ». Car l’événement est international, et Lens ne déroge pas à la règle. Pour sa 21ème édition, cette nuit (qui est plus généralement une soirée) verra deux musées organiser des activités spécifiques.
Au Louvre Lens
Au Louvre-Lens, espace de 28 000 mètres carré directement en lien avec le fameux musée éponyme de Paris, c’est une « soirée lumineuse » marquée par les déguisements. S’adressant à petits et grands, elle propose aux « artistes qui sommeillent » en chacun de venir au Louvre Lens à partir de 18h ce 17 mai, vêtu d’un costume artistique. « S’habiller en artiste » est une exposition gratuite, mais attention, ouverte dans la limite des places disponibles !
Et de 18h à 23h, c’est une visite « mystère » qui sera proposée dans la Galerie du Temps, où le spectateur pourra « vivre l’art sous un angle différent ». La surprise est de mise, mais plus d’informations ainsi que les réservations sont disponibles sur le site du musée !
Au Mémorial 14-18
Au Centre d’histoire du Mémorial 14-18, c’est un jeu de l’oie géant basé sur la vie des soldats pendant la Grande Guerre qui sera proposé le 17 mai en soirée. Inspiré du jeu original qui « servait de propagande » à l’époque, c’est une occasion ludique de revoir les annales d’histoire tout en s’amusant en équipe, le tout gratuitement et sur réservation sur le site du mémorial. De 18h à 19h30.
De plus, quelques saynètes humoristiques et décalées sur l’histoire du conflit seront proposées (également gratuitement et sur réservation) à partir cette fois-ci de 19h. Trois séances de 30 minutes chacune sont réservables.
Enfin, le même week-end, le printemps des cimetières fêtera sa 10éme édition au rythme d’un thème original, celui de la « Faune, de la flore et de la biodiversité dans les cimetières ». Les 17 et 18 mai, vous pourrez donc vous rendez aux différents cimetières après une réservation sur le site du Mémorial, et c’est encore une fois gratuit !
Samedi 17 et dimanche 18 mai :
- À 10h, la visite guidée de la Nécropole nationale Notre-Dame de Lorette (Lieu de rendez-vous : Anneau de la Mémoire)
- À 11h30, la visite guidée du cimetière britannique du Cabaret Rouge (Lieu de rendez-vous : 5000F rue Carnot à Souchez)
- À 14h, la visite guidée du cimetière allemand de la Maison Blanche (Lieu de rendez-vous : Route départementale 937 à Neuville-Saint-Vaast)
- À 16h, le cimetière britannique Dud Corner Cemetery à Loos-en-Gohelle (Lieu de rendez-vous : route de Béthune à Loos-en-Gohelle)
- À 17h, la visite guidée du Mémorial canadien de Vimy (Lieu de rendez-vous : route départementale 55 – Chemin des Canadiens à Givenchy-en-Gohelle)
Le cimetière britannique Dud Corner Cemetery à Loos-en-Gohelle. © Office de Tourisme de Lens
270 000 euros en trois mois
Sur le plan culturel, les investissements de la région lensoise ne faiblissent pas. Ils augmentent même : pour 2025, une « enveloppe de 270 000 euros a été allouée aux événements culturels à venir, jusqu’en juillet », selon le maire de la ville, Sylvain Robert.