Samedi 17 mai, la Nuit européenne des musées revient avec un programme riche et varié dans l’Artois. Des animations inédites, jeux, spectacles et découvertes patrimoniales vous attendent.
Arras : l’Abbaye Saint-Vaast
De 18h à minuit, l’Abbaye Saint-Vaast propose une soirée exceptionnelle mêlant visites inédites, création contemporaine et ambiance festive. Les coulisses de sa réhabilitation seront ouvertes au public, avec les œuvres de l’artiste Antonin Hako et des photographies exclusives de l’Arras Camera Club.
À partir de 18h, la cour d’honneur s’animera avec un spectaculaire vidéo mapping signé Julien Nonnon, le tout accompagné d’un foodtruck. Ateliers pour enfants, live-painting, lectures, et exposition exceptionnelle des trésors patrimoniaux complèteront cette soirée ouverte à tous.
Azincourt : un escape game hanté
Dès 22h, le Centre Azincourt 1415 vous plonge dans une ambiance mystérieuse avec un escape game nocturne. Vous n’aurez qu’une heure pour percer les secrets du lieu… Réservation obligatoire.
Lens : soirée costumée et visite mystère au Louvre-Lens
Le Louvre-Lens vous invite à venir déguisé en artiste dès 18h. Une soirée originale où petits et grands sont conviés à une visite mystère dans la Galerie du Temps (18h-23h). Gratuit, dans la limite des places disponibles. Infos et réservations sur le site du musée.
Mémorial 14-18 : jeux géants et théâtre historique à Souchez
Un jeu de l’oie géant sur la vie des poilus et des saynètes historiques décalées seront proposés dès 19h au Centre d’histoire du Mémorial 14-18. C’est gratuit, mais les places pour le jeu de l'oie sont déjà complètes.
Et tout le week-end, place au Printemps des Cimetières sur le thème de la biodiversité. Visites gratuites sur inscription.
Près de chez nous,
Lewarde : poésie nocturne à la Fosse Delloye
De 19h à minuit, la fosse Delloye se transforme en scène poétique avec les Têtes Blanches, silhouettes lumineuses de la compagnie Enfants Sauvages. Une performance urbaine envoûtante à ne pas manquer.
Saint-Omer : surprises au musée Sandelin
Le musée Sandelin ouvrira ses portes gratuitement de 18h à minuit. Au programme : atelier sérigraphie, déambulation théâtrale du Conservatoire CAPSO, visites guidées, et pour les gourmands, les glaces des Givrés du Cornet.