Le lion du beffroi d'Arras, symbole artistique des deux places de la ville qui trônait depuis 96 ans sur son perchoir, a été redscendu il y a deux semaines pour être envoyé en Dordogne. Objectif : le restaurer entièrement. Mais grâce à l'entraide de plusieurs jeunes de la résidence Goudemand, l'emblématique roi de la jungle n'a peut-être pas complètement quitté l'arrageois.
En effet, ce vendredi 25 juillet 2025, les derniers instants de concentration ont laissé place à l'émerveillement pour les 11 jeunes du quartier, au pied de l'immeuble situé au 4 rue Dubois de Fosseux. Ils ont tout juste finalisé un travail qu'ils ont commencé trois semaines auparavant, le 7 juillet : peindre une fresque géante sur toute la partie inférieure du bâtiment, à la fois devant et derrière celui-ci.
Ce vendredi, l'heure était à la finalisation des travaux... © Pas-de-Calais Habitat
Au milieu des couleurs ordonnées et des symboles parsemés, la silhouette du lion d'Arras se dessine clairement. Pour les parents des jeunes qui ont participé, c'est l'émerveillement : « Mon fils est fier de son travail et moi aussi, ça donne des couleurs au quartier ! Nous aimons participer à toutes les actions qui peuvent embellir le quotidien » s'est réjouie Axelle, la mère de l'un des adolescents ayant participé. Âgés de 11 à 16 ans, ces jeunes bénévoles sont tous issus du quartier prioritaire de la ville, et ont été guidés par un artiste, Jérôme Durand, du collectif « Les Rats ».
De l'autre côté du bâtiment, c'est une autre fresque, du même style mais plus boisée, qui trône également. Coût de cette opération solidaire d'embelissement ? 10 791 euros, en incluant la mise en peinture prochaine de plusieurs caves, un montant financé par Pas-de-Calais Habitat. L'opération s'inscrit dans le cadre de l'abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) qui prévoit de réduire de 30% la taxe pour les propriétaires. Une façon d'immortaliser le lion d'Arras, même si le vrai doit revenir assez vite, d'ici début 2027 !
L'autre facade, verdoisée et détaillée. © Pas-de-Calais Habitat
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.