C'est une avalanche de chiffres, qui disent beaucoup de l'ampleur prise par le Main Square. À l'occasion de la 20e édition du festival de musique, qui a eu lieu à l'été 2024, la CCI Hauts-de-France a réalisé une étude sur les retombées économiques de l'événement. En premier lieu, l'édition 2024 a impacté positivement la ville d'Arras, avec 1,7 million d'€ de retombées économiques selon la CCI.
1€ dépensé sur la ville par les structures organisatrices génère 4,47€ dans l'économie de la commune, précise le rapport d'étude. Autre chiffre marquant, celui de la fréquentation. Entre 35 000 et 40 000 festivaliers sont venus chaque jour s'ambiancer avec Ninho, Lenny Kravitz, Eddy De Pretto et tous les autres. D'ailleurs, 81% des festivaliers n'habitaient pas dans la communauté urbaine d'Arras, signe de la portée régionale et même nationale du festival.
Pourtant, 12% seulement des festivaliers ont pris un hébergement à Arras ou dans les environs. L'étude met également en avant les retombées plus que positives pour les commerçants : 9 festivaliers sur 10 ont fait au moins une dépense de restauration pendant les trois jours.
Les chiffres risquent d'être similaires cette année pour la 21e édition. Du très beau monde a été annoncé côté artistes avec notamment DJ Snake, Martin Garrix, Julien Doré ou encore Mika. En plus, le Tour de France passera par Arras le dimanche 6 juillet, jour de clôture du Main Square. Cette édition 2025 pourrait bien être celle de tous les records.
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