Tragique incident au sein du parc zoologique belge Pairi Daiza. Ce dimanche 24 novembre, une grosse bagarre a eu lieu entre deux ours noirs, quelques jours seulement après que le parc ait été touché par des inondations. L’incident se serait produit aux alentours de 15h. Un des deux ours a perdu la vie.
Des coups de feu à blanc tirés et une zone évacuée
Peu de temps après le début de l’affrontement entre les deux ursidés, l’équipe de tir du parc a utilisé plusieurs balles à blanc pour tenter de séparer les deux bêtes, en vain. À la suite de cette première tentative, la zone du parc a été évacuée, afin d’éviter à certains visiteurs, notamment des enfants, d'assister à la scène.
Dans un communiqué publié sur Facebook, la direction du parc a annoncé hier, en début de soirée, qu’un des deux ours était décédé. « Malgré ces efforts (énoncés précédemment), les deux ours ont poursuivi leur affrontement. L’un d’eux a malheureusement succombé à ses blessures ». D’après nos confrères belges de Het Laatste Nieuws, l’ours a été euthanasié peu de temps après, pour mettre un terme à ses souffrances. La direction du parc rappelle que les affrontements entre ours sont des « comportements naturels » qui se déroulent quotidiennement « dans la vie sauvage ».
L’ours a été placé à l’écart du reste du groupe et les soigneurs détermineront sa réintégration au sein de l’enclot dans les prochaines semaines.