En ce moment : Honey Boy - PURPLE DISCO MACHINE Feat BENJAMIN INGROSSO & NILE RODGERS Ecouter la radio

Parcours, animations,… tout ce qu’il faut savoir sur le passage de la flamme olympique à Arras

Ça se passe près de chez vous. Le 3 juillet, la flamme olympique passera dans le Pas-de-Calais, notamment à Calais, Boulogne-sur-Mer, Liévin et Arras. Ce jeudi, la ville d'Arras a dévoilé la liste des animations organisées tout au long de cette journée. Le parcours est aussi connu. Demandez le programme !

Parcours, animations,… tout ce qu’il faut savoir sur le passage de la flamme olympique à Arras
Mascottes des Jeux Olympiques de Paris 2024 - Géraud Lefebvre

On en sait plus sur les animations et le parcours de la flamme olympique à Arras ! Alexandre Pérol, adjoint au maire en charge des sports, a levé le voile ce jeudi. Partie de Marseille au début du mois de mai, elle passera dans le Pas-de-Calais le 3 juillet et la fête promet d’être belle ! Elle partira de Calais pour ensuite rejoindre Boulogne-sur-Mer, puis Arras et enfin le territoire de Lens-Liévin. Dans le même temps, un second convoi partira de Berck-sur-Mer pour ensuite prendre la direction de Saint-Omer et le Parc d’Olhain. Les deux convois se retrouveront à l’Aréna Stade-Couvert de Liévin, lieu où la flamme s’embrasera en fin de journée. 

Le parcours à Arras

Tout est millimétré ! La flamme olympique partira précisément de la base nautique de Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras, à 15h27, ne soyez pas en retard ! Le choix de ce site n’a pas été fait au hasard ! Il s’agit du lieu d’entrainement de Loïc Léonard et Adrien Bart, les deux kayakistes qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris que nous avons eu la chance de rencontrer. « C’était l’occasion de les mettre à l’honneur. En plus, on a de réelles chances de médailles avec eux », nous confie l’adjoint au maire en charge des sports.

 

La flamme partira ensuite vers l’avenue Michonneau, la Place Guy Mollet, la rue des Teinturiers, les boulevards Crespel, Carnot, Strasbourg avant de rejoindre la Grand’Place vers 16h30. Elle ne passera finalement pas par la Citadelle. « Impossible pour des raisons de sécurité et de logistique, on sera la veille du Main Square », précise Alexandre Pérol.

Quels relayeurs ?

Le cortège de la flamme olympique ne passera pas inaperçu ! 50 véhicules vont déambuler dans la ville d’Arras et 25 porteurs de flamme se relayeront tous les 200 mètres pour un parcours long de 5 kilomètres. Interrogé sur le nom des relayeurs, Alexandre Pérol a botté en touche. Il s’explique : « pour des raisons de sécurité, le COJO (Comité Olympique), ne nous communique pas les noms tout de suite. On les connaîtra deux semaines avant le début de l’événement. »

Sur les 100 porteurs de la flamme dans le Pas-de-Calais, 90 sont choisis par le comité olympique, 6 par le conseil départemental et 4 par la communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Quid de Nando De Colo ? Le basketteur arrageois ne devrait pas être au rendez-vous, ce dernier a déjà porté la flamme à Marseille.  

Quelles animations et quel programme ?

Pour l’occasion, des portes ouvertes seront organisées jusqu’à 17h à la base nautique de Saint-Laurent-Blangy avec des initiations au canoë, paddle et au kayak. 250 personnes seront présentes dans des embarcations sur l’eau. Elles donneront de la voix pour encourager les porteurs de la flamme.

En plus d’apercevoir les relayeurs, le grand public pourra profiter des différentes ambiances proposées entre 13h et 16h sur les 3 places d’Arras : des animations autour des arts martiaux (boxe, judo…) sur la Place Guy Mollet, des démonstrations de BMX sur la Place de Marseille et de la zumba et une animation musicale sur la Place des Héros.


La base nautique de Saint-Laurent-Blangy, lieu de départ de la flamme olympique. ©Géraud Lefebvre 

Et sur la Grand’Place ?

Le programme est riche sur la Grand’Place avec une animation sonore dès 13h. Puis, retrouvez : 
Entre 13h et 14h : le garnissage de la flamme solidaire avec le slions du marché d’Arras
De 14h à 15h : un show JO et des initiations gymnastique rythmique
De 15h à 16h : animation danse
De 15h à 18h : challenge de CrossFit porté le ministère des Armées
de 16h à 16h20 : Barjots Dunkers basket acrobatique
de 16h20 à 19h30 : parade élèves Ecole Pierre Curie : porteurs de drapeaux de 92 nations avec bonnet phrygiens confectionnés par les élèves accompagnés en musique par l’orchestre d’harmonie d’Arras.

Quelques chiffres

Coût total pour la ville d'Arras : 100 000 euros
Coût total pour le département du Pas-de-Calais qui finance le passage de la flamme : 180 000 euros.
25 : le nombre de relayeurs à Arras
100 : le nombre de relayeurs sur l'ensemble du Pas-de-Calais

Le 3 juillet, vous aurez l’occasion de suivre le parcours de la flamme olympique en direct sur Horizon et HorizonActu ! Nous vous en reparlerons ! D'ici là, nous connaîtrons les noms des porteurs de la flamme. Vous avez des idées ? À vos pronostics ! 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
2 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Dimitri 30/05/2024 - 17h58
Signaler ce commentaire

Oooooh sacré programme

Les commentaires sur Horizon Actu
Marie 31/05/2024 - 04h31
Signaler ce commentaire

Bonjour les arrêts maladie????

En direct
Parcours, animations,… tout ce qu’il faut savoir sur le passage de la flamme olympique à Arras