En ce moment : Promets Moi - VITAA Ecouter la radio

J-100 avant les JO de Paris : quel programme pour la flamme dans l’Artois ?

Ça se passe près de chez vous. La flamme a démarré son périple à Olympie ! Pas moins de 11 000 porteurs de flammes vont ensuite se relayer pour la transporter jusqu’à Paris fin juillet. Si le voyage débute ce mercredi avec Laure Manaudou, il va connaitre une escale dans notre région le 3 juillet. On vous explique tout...

J-100 avant les JO de Paris : quel programme pour la flamme dans l’Artois ?
6 Porteurs de Flamme se relaieront dans le Pas-De-Calais - Adobe Stock

L'odyssée commence ce mercedi alors que la flamme olympique a été allumée mardi à Olympie en Grèce. Cet évènement annonce ainsi le début du compte à rebours pour les Jeux de Paris 2024. Ce 17 avril marque le début de son périple à travers la Méditerranée, avec une arrivée prévue à Marseille le 8 mai.

Son abordage dans la Cité Phocéenne fera office de premiers pas en France et la flamme restera dans l’Hexagone jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques, le 8 septembre. Mais avant de briller à Paris, elle enflammera toute la France, y compris notre région, début juillet. Un parcours plein d’émotions et de beaux moments se dessine, avec la flamme parcourant le Nord le 2 juillet avant de traverser le Pas-de-Calais le lendemain.

Le parcours en détail

La Flamme Olympique va d’abord faire escale sur la Côte d'Opale, illuminant Calais, Boulogne-sur-Mer et Berck lors du relais du flambeau. Puis, cap sur Arras, où la flamme honorera la Cathédrale avant de flâner dans la cité Atrébate.

La prochaine étape la mènera jusqu’à Olhain et sa base de loisirs. C’est là que les porteurs de flamme traverseront ce terrain de jeu grandeur nature.

Ensuite, les pistes d'athlétisme de l'Arena-Stade Couvert de Liévin seront parcourues par le feu olympique. Celui-ci fera ensuite étape au Louvre-Lens.

Pour conclure cette journée chargée, une escale émouvante est prévue à Lens au stade Bollaert, où un porteur entonnera les Corons en communion avec les supporters. La journée se terminera avec l'allumage du chaudron au centre de la place Jean Jaurès, symbolisant l'esprit olympique qui rayonnera alors dans l’Artois

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
J-100 avant les JO de Paris : quel programme pour la flamme dans l’Artois ?