Haillicourt : deux accidents en cinq mois contre des bus BHNS, le maire déplore des « incivilités »

Actus. Selon des témoins, la Citroën Xsara Picasso qui a percuté un bus hier après-midi à Haillicourt n’aurait pas respecté le feu rouge lui étant présenté. Une situation « similaire » à celle survenue il y a cinq mois lors d’un accident plus grave, et courante à cet endroit selon Grégory Foucault, maire d’Haillicourt.

Haillicourt : deux accidents en cinq mois contre des bus BHNS, le maire déplore des « incivilités »
Le maire ne sait "plus quoi faire" pour améliorer la sécurité dans la rue du 1er Mai. - Thomas Leroux

L’intersection existe depuis maintenant plus de cinq ans, et les accidents surviennent encore. Pourtant, damier au sol, feux tricolores et miroirs routiers sécurisent la zone. Ce lundi 28 juillet vers 16h, c’est une Citroën Xsara Picasso qui est rentrée dans un bus à haut niveau de service (BHNS) à cet endroit, dans la rue du 1er Mai.

La conductrice, âgée de 24 ans, ainsi que les jeunes passagers de 3 et 15 ans s’en tirent sans séquelles. D’après le maire Grégory Foucault, rapportant les propos de témoins présents sur place au moment de l’accident, la conductrice aurait « grillé » le feu tricolore avant de rentrer dans le bus « déjà engagé à ce moment-là dans l’intersection ». Une enquête est en cours.

Un feu tricolore à Haillicourt sur un carrefour dangereux

Ici au vert, c'est ce feu tricolore que la conductrice n'aurait pas respecté, l'enquête se poursuit. © Thomas Leroux

Ce n’est pas sans rappeler le choc similaire mais beaucoup plus grave, au même endroit, entre un BHNS et une 208 bleue en février dernier : le conducteur avait dû être transporté à Lille, et a avoué aux autorités, après s’être remis, que le feu était écarlate pour lui.

Pour Grégory Foucault, maire de la ville, « le temps d’adaptation au nouveau carrefour est désormais terminé » pour les usagers, qui doivent selon lui "faire preuve de moins d’incivilités". Elles sont malheureusement très courantes sur les routes de l’Hexagone. Selon le 15e baromètre de la conduite responsable publié en mai par Vinci Autoroutes, les Français sont les champions de l’incivilité au volant en Europe.

Une voie pour bus à haut niveau de service à Haillicourt

Les autocars sont limités à 30 km/h sur les voies qui leur sont dédiées. © Thomas Leroux

Autre particularité à cet endroit, le feu change de couleur de manière décalée : le côté nord du croisement passe au rouge plus vite et plus longtemps qu’en face, et l’autre voie reste au vert pour désengorger le grand carrefour situé un peu plus loin. Une situation qui génèrerait selon l’édile « de l’incompréhension » pour les usagers, et pousserait certains à forcer le passage en voyant l’autre voie continuer à avancer.

En décrivant un système utilisé sur les lignes BHNS pour forcer les autocars à s’arrêter quand le feu est rouge pour eux, le maire déplore ne pas voir « quoi prendre de plus » comme mesures pour améliorer la sécurité à cet endroit.

Les bus sont eux limités à 30 km/h sur toute la ligne à haut niveau de service.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Haillicourt : deux accidents en cinq mois contre des bus BHNS, le maire déplore des « incivilités »