En ce moment : Crush - JENNIFER PAIGE Ecouter la radio

Inondations dans le Pas-de-Calais : la galère des sinistrés avec les assurances

Ça se passe près de chez vous. Si certains sinistrés ont été indemnisés, d’autres sont en galère. Depuis le mois de janvier, ils sont en relation avec les experts et les assurances, mais ils ne sont pas toujours indemnisés.

Inondations dans le Pas-de-Calais : la galère des sinistrés avec les assurances
Emmanuel Bouin

Ce vendredi 29 mars, Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, a poussé un coup de gueule contre les assureurs. Il les accuse de traîner pour verser les subventions.

Dans le même temps, les sinistrés peuvent se rendre à des permanences où un représentant de l’État et des assureurs se tiennent dans toutes les communes du Pas-de-Calais touchées par les inondations.

Christiane s’est rendue à la permanence de Saint-Venant. Elle a eu 70 cm d’eau dans sa maison de Saint-Floris. « J’ai eu un expert à la maison, je l’ai promené dans la maison mais il n’a pas beaucoup regardé », explique cette retraitée agacée. « J’ai encore téléphoné à l’assurance hier : le rapport d’expert est à la relecture. Je leur ai demandé ce que ça voulait dire, ils m’ont répondu qu’il fallait regarder dans un dictionnaire ! Ils sont sympas ».

Brigitte est dans le même cas : la maison de sa mère de 95 ans à Saint-Venant a été touchée par les inondations. Elle aussi est remontée contre les experts. « On les a vus longtemps après. Il y en a un qui a fait l’expertise en "visio". Je ne sais pas ce qu’on peut voir en "visio", mais pas grand-chose, je peux vous le dire ».

Selon les assureurs, dans le Pas-de-Calais, 98 % des expertises sont effectuées et 75 % des sinistrés sont indemnisés.

   

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Oceane 30/03/2024 - 12h13
Signaler ce commentaire

bon courage à tous dans cette galère....pas étonnée du laxisme des assurances surtout quand il s'agit les indemnités !! Et l'état ??? invisible pour eux par contre lorsqu'il faut payer les cotisations assurance là ça va nettement plus vite si vous ne payez pas direct recouvrement etc...

En direct
Inondations dans le Pas-de-Calais : la galère des sinistrés avec les assurances