« La ville de Liévin perd un de ses serviteurs les plus fidèles, un homme de cœur, un homme de gauche qui aura marqué plusieurs générations » écrivait hier matin, mercredi 30 juillet, le maire de Liévin Laurent Duporge sur Facebook. Le décès que pleure l'édile est celui d'Yvon Lejeune, élu local liévinois, mais aussi enseignant et homme engagé. Âgé de 81 ans, il s'est éteint ce mardi, Laurent Duporge mentionnant « des difficultés de santé rencontrées ces derniers temps ».
Des actions en Europe de l'est
Yvon Lejeune avait commencé sa carrière dans le domaine éducatif. Enseignant d'abord, à l'école Jean Macé puis Jacques Prévert, il s'est rapidement engagé sur le plan idéologique et politique. Ses valeurs sociales n'avaient par ailleurs que peu de frontières : dans les années 80, il a participé à des actions associatives en Pologne et en Roumanie.
Élu à Liévin depuis 1976, et rattaché au parti du Mouvement des citoyens, il était également directeur de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale du Pas-de-Calais (MGEN), et secrétaire général du syndicat national des instituteurs. Selon Laurent Duporge, « il a continué à assumer ses fonctions d’Adjoint au Maire, présent, fidèle au poste, jusqu’au bout ». Les obsèques auront lieu lundi prochain à 10h à l'église Saint-Amé, à Liévin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.