Lens : Après un don d’argent inespéré, le bar inclusif OQG va rouvrir

Actus. Un seul donateur a comblé les milliers d’euros nécessaires à la réouverture durable du bar LGBTQIA+ OQG, qui accueillera à nouveau les clients le 30 août. Nouveauté, un centre associatif qui « pourra fédérer les associations locales » souligne Mickaël Billebault, président de Couleur.

Lens : Après un don d’argent inespéré, le bar inclusif OQG va rouvrir
Sylvain Robert, maire de Lens, a félicité le projet sur les réseaux sociaux numériques. - DR Sylvain Robert Facebook

Nouveau souffle pour la communauté LGBTQIA+ à Lens : le bar associatif OQG rouvrira ses portes le 30 août. Tout est parti d’un appel spontané d’un donateur anonyme au président de l’association Couleur, Mickaël Billebault, juste après la Pride de Lens. Cette « connaissance lointaine » du président, visiblement touché par l’engagement des bénévoles, a décidé de leur venir en aide. Il a donc participé à la cagnotte, qui était restée à un maigre 500 euros depuis des mois. L’homme fait alors don de… plus de 19 000 euros. Ce soutien a permis en un temps record de concrétiser un projet longtemps espéré, après la fermeture du bar OQG, lieu historique de rassemblement LGBTQIA+ mais qui avait dû fermer depuis six mois.

Un espace « hétéro-friendly »

L’espace, entièrement géré par des bénévoles, ouvrira trois soirs par semaine, les mercredis, samedis et dimanches soir. Il ambitionne également de devenir un véritable centre fédérateur pour les associations LGBTQIA+ de la région, tout en restant ouvert à un public « hétéro-friendly », une expression utilisée avec un rire par Mickaël Billebault pour prôner une acceptation recherchée et nécessaire. « Plus il y a de bars LGBT, plus ça prouve la crédibilité, le vivre-ensemble de tous », souligne le président de l’association Couleur.

Une haine toujours présente

Le contexte est pourtant lourd : les agressions à caractère homophobe se multiplient, et appellent à des réponses concrètes. « On n’est même plus choqués, c’est ça qui est très grave, on est presque arrivés dans l’habitude », déplore Mickaël Billebault, évoquant des agressions passées, allant des insultes et crachats aux coups avec des barres de fer, en citant un récent passage à tabac à Bruay-la-Buissière. Une plainte sera déposée.

Quant au donateur anonyme qui a soutenu si vivement le projet, son nom figurera discrètement parmi les contributeurs de la cagnotte, sur un mur du bar, situé rue du 11-Novembre !

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lens : Après un don d’argent inespéré, le bar inclusif OQG va rouvrir