En ce moment : I gotta feeling - THE BLACK EYED PEAS Ecouter la radio

Decathlon, Picard, Grand Frais… Voici le classement des enseignes préférées des Français

France - Monde. Comme l’année passée, Decathlon reste l’enseigne préférée des Français, selon le palmarès du cabinet OC&C pour LSA. Le reste du classement a été modifié au rythme de l’inflation.

Decathlon, Picard, Grand Frais… Voici le classement des enseignes préférées des Français
Pour la quatrième fois en dix ans, Decathlon est à la première place de ce classement. - Shutterstock

Le classement des enseignes préférées des Français en 2023, réalisé par le cabinet OC&C pour LSA, a été révélé ce lundi 18 mars et dévoile un palmarès qui donne, à nouveau, la palme à Decathlon. Le leader du marché du sport en France, de l'empire Mulliez, avait déjà été plébiscité l'année dernière. C'est la quatrième fois en dix ans que Decathlon gagne ce titre.

En plus de connaître les enseignes préférées des Français, ce classement permet aussi de constater la croissance de ces sociétés. À l'exemple du distributeur Grand Frais, troisième au classement, et ses 300 points de vente, spécialisé dans les produits frais, ainsi que les légumes et fruits de saison. Un bond de trois places par rapport au classement de l'année passée. Picard et ses produits surgelés sont toujours à la deuxième place du classement. Voici le classement des dix enseignes préférées des Français:

Le classement

1. Decathlon

2. Picard (+1 place)

3. Grand Frais (+3 places)

4. Leroy Merlin (+4 places)

5. E.Leclerc (+2 places)

6. Cultura (-2 places)

7. Fnac (-5 places)

8. Yves Rocher (+12 places)

9. Ikea (-4 places)

10. Galeries Lafayette (+5 places)

Contre toute attente, le géant de l’ameublement Ikea a été boudé par les consommateurs, en dépit de ses prix doux et de ses volumes de vente en hausse. Les enseignes de culture et de loisirs la Fnac et Cultura ont elles aussi dégringolé, fragilisées, à en croire LSA, par leur tarification trop élevée en ces temps d’inflation.

Pour cette enquête, OC&C a contacté 42 000 consommateurs dans neuf pays sur leurs critères de choix de 685 enseignes différentes, notant les composantes clés des propositions de chacune (prix, gamme, service…).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Decathlon, Picard, Grand Frais… Voici le classement des enseignes préférées des Français