En ce moment : Sans toi - JECK Ecouter la radio

RC Lens-Nice (1-3) : Le Racing fait trop de cadeaux et relance un concurrent

RC Lens.

Le RC Lens recevait Nice ce samedi dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Dans un match qui aurait pu lui permettre de placer son adversaire à 5 points derrière, le Racing s’est pris les pieds dans le tapis, payant cher de grosses erreurs. Bilan : une défaite 3-1 qui permet à […]

RC Lens-Nice (1-3) : Le Racing fait trop de cadeaux et relance un concurrent

Le RC Lens recevait Nice ce samedi dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Dans un match qui aurait pu lui permettre de placer son adversaire à 5 points derrière, le Racing s’est pris les pieds dans le tapis, payant cher de grosses erreurs. Bilan : une défaite 3-1 qui permet à Nice de piquer la 5e place au RC Lens. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Nice : 1-3  (0-1)
Samedi 16 mars 2024 – 21h – 26e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 346 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Khusanov, 46′), Danso, Medina – Aguilar (Saïd, 63′), Mendy (Diouf, 63′) , El Aynaoui (Fulgini, 77′), Frankowski – Pereira Da Costa (Thomasson, 77′) – Sotoca, Wahi.
Remplaçants : Leca (g.), Abdul Samed, Guilavogui, Haïdara.
Entraîneur : F. Haise.

Nice : Bulka – Lotomba, Todibo, Dante (cap.), Perraud – Sanson (Louchet, 31′), Rosario (Claude-Maurice, 82′), Thuram – Cho (Laborde, 60′), Moffi (Mendy, 82′), Boga (Guessand, 60′).
Remplaçants : Dupé (g.), Baldé, Traoré, Doumbouya.
Entraîneur : F. Farioli.

Buts : Wahi (76′) pour Lens ; Moffi (11′, 65′ sp), Thuram (54′), Rasario (78′) pour Nice.
Avertissements : Aguilar (37′), Frankowski (62′), Khusanov (65′), Thomasson (89′) à Lens ; Thuram (40′) à Nice.
Expulsions : -.

Le match :
Avec un écart de 5 points qui pouvait se créer entre le RC Lens, 5e, et Nice, 6e, on pouvait s’attendre à voir 2 équipes déterminées sur la pelouse de Bollaert. Mais ce sont les Niçois qui sont d’abord apparus les plus décidés à mettre un terme à leur mauvaise passe du moment (6 matches sans victoire dont 5 défaites toutes compétitions confondues). La meilleure illustration réside dans ce ballon piqué à la 11′ par Cho dans les pieds de Medina dans le camp lensois pour ensuite fixer Samba et servir Moffi, décidément très à l’aise face à Lens, que ce soit avec Lorient ou Nice (6e but contre les Sang et Or, le 3e cette saison). Nice mène 1-0 mais Lens réagit vite. L’occasion de se retrouver face à une nouvelle incompréhension d’ordre arbitrale, lorsqu’une frappe de Sotoca est déviée de la main par Dante dans la surface. Ni corner, ni but (15′). Il faut faire avec. Quasiment dans la foulée, Nice négocie mal une grosse opportunité de contre. Cho se rate alors que Samba semblait battu mais Moffi qui avait fixé le gardien lensois était parti hors jeu (18′). Lens n’est pas refroidi et rentre de plus en plus dans son match. Pereira Da Costa passe Bulka mais se fait contrer par ses défenseurs (20′). Puis un long une-deux entre le numéro 10 lensois et Elye Wahi est mal conclu par ce dernier (33′). L’attaquant vendange ensuite une belle déviation de Sotoca en ne cadrant pas (41′). Florian Sotoca et Pereira Da Costa prendront ensuite leur chance tour à tour (42′, 43′), sans réussite. Le premier voit sa frappe captée par Bulka quand le second ne cadre pas après un beau mouvement pour se mettre en position de frappe dans la surface. A la pause, on ne peut pas reprocher à Lens de ne pas y mettre de l’intensité, mais la justesse n’est pas suffisamment au rendez-vous.

En seconde période, le RC Lens croit rapidement égaliser par Wahi mais l’attaquant, servi par Pereira Da Costa, est hors-jeu et son but est annulé (53′). On passe alors d’une émotion à l’autre puisque dans la foulée, une mauvaise passe de Mendy est intercepté par Cho aux abords de la surface lensoise. Parfaitement lancé, Thuram ne rate pas son duel avec Samba pour faire le break (0-2, 54′). Si le RC Lens est plein de bonnes intentions, il paye d’énormes erreurs depuis le début de cette rencontre. A l’heure de jeu, Franck Haise, qui avait déjà dû faire un premier changement à la pause en remplaçant Gradit, touché au mollet, par Khusanov, tente d’apporter un nouvel élan offensif en faisant entrer Diouf et Saïd à la place de Mendy et Aguilar. Un élan vite coupé par le 3e but niçois. Une faute de Khusanov dans la surface sur un coup de pied arrêté abouti à un penalty transformé par Moffi qui marque ainsi son 7e but face à Lens en Ligue 1 (0-3, 65′). Sur une déviation de la tête de Saïd, Wahi, d’une belle finition, vient redonner de l’espoir à Bollaert (1-3, 76′). Dans la minute qui suit, Frankowski fait passer un frisson dans l’antre des Sang et Or, mais sa frappe est déviée en corner (77′). Le RC Lens semble y croire malgré les 2 buts d’écart qu’il reste à effacer au panneau d’affichage et fait preuve d’abnégation. Mais malgré quelques ballons chauds, cela ne suffira pas. Le Racing rate une occasion en or de mettre Nice à 5 points. Au contraire, il rétrograde en 6e position, les Aiglons repassant devant d’une longueur. Il va maintenant falloir digérer durant la trêve pour être opérationnel à l’occasion d’un derby qui s’annonce épicé à Lille.

Les faits à retenir :
5′ : Sotoca  va au pressing sur Bulka et parvient à contrer son dégagement mais le ballon ne prend pas le sens du but.
11′ : BUT POUR NICE : Grosse erreur de Medina face à Cho qui lui prend le ballon dans le camp lensois. L’ailier niçois s’échappe pour se présenter devant Samba et servir Moffi sur sa gauche qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide pour l’ouverture du score. 0-1.
15′ : Centre au cordeau d’Aguilar pour Sotoca qui place une demi-volée contrée de la main par Dante. Il n’y ni corner, ni penalty.
18′ : Enorme opportunité de contre pour Nice mais heureusement pour Lens, elle est doublement mal négociée. Un hors-jeu est signalé sur la passe en profondeur pour Moffi alors que la défense lensoise était à la peine. Allés jusqu’au bout du mouvement, les Aiglons avaient de toute façon vu Cho manquer complètement le cadre alors que Samba avait été fixé par Moffi.
20′ : Pereira Da Costa, côté gauche, efface Bulka mais il est trop excentré. Il tente de redresser la trajectoire mais la défense le contre.
33′ : Côté gauche, Wahi fait une longue passe vers Pereira Da Costa dans l’axe et poursuit sa course vers la surface. Pereira Da Costa lui renvoie le ballon mais l’attaquant, dos au but près des 6m de Bulka, n’arrive pas à contrôler assez bien pour enchaîner par une frappe.
41′ : Wahi profite d’une déviation de la tête de Sotoca pour s’emmener le ballon dans la surface mais sa frappe du gauche est dévissée.
42′ : Tir puissant de la droite signé Sotoca, bloquée par Bulka.
43′: Servi dans la surface dos au but, Pereira Da Costa se défait d’un défenseur sur son crochet et place une frappe du gauche qui passe à côté.
53′ : BUT REFUSE AU RC LENS : Pereira Da Costa trouve Wahi en profondeur. L’attaquant bat Bulka de près… mais le but est annulé pour une position de hors-jeu.
54′ : BUT POUR NICE : Une passe de Mendy à 20m de ses propres buts est interceptée par Cho. Parfaitement lancé, Thuram s’en va battre Samba en face à face. 0-2.
58′ : Frappe appuyée de Frankowski, captée par Bulka.
65′ : BUT POUR NICE : Moffi bat Samba sur un penalty obtenu après une charge de Khusanov sur Rosario dans la surface.
75′ : Bonne frappe de 25m d’El Aynaoui, mais ça passe au-dessus.
76′ : BUT POUR LENS : Remise de la tête de Saïd pour Wahi qui allume Bulka pour réduire le score. 1-3
77′: Une frappe déviée de Frankowski alors que la défense niçoise semblait déséquilibrée passe à côté.

Le programme de la 26e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Toulouse-Lyon : 2-3
Nantes-Strasbourg : 1-3
RC Lens-Nice : 1-3

Dimanche 17 mars à 13h sur Prime Video :
Brest-Lille

Dimanche 17 mars à 15h sur Prime Video :
Clermont-Le Havre
Monaco-Lorient
Reims-Metz

Dimanche 17 mars à 17h05 sur Canal+ Foot :
Rennes-Marseille

Dimanche 17 mars à 20h45 sur Prime Video :
Montpellier-Paris Saint-Germain

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Nice (1-3) : Le Racing fait trop de cadeaux et relance un concurrent