En ce moment : Wonderful Life (Stream Jockey Rework) - IMANY Ecouter la radio

Béthune - Bruay : ils volent plus de… 2 000 mangas

Faits divers. Un individu a été interpellé pour avoir dérobé plus de 2 000 mangas à Béthune et à Bruay-la-Buissière.

Béthune - Bruay : ils volent plus de… 2 000 mangas
Image d'illustration - Géraud Lefebvre

C’est une plainte déposée par la mairie de Béthune qui a permis aux enquêteurs de retrouver un voleur qui n’en était pas à son coup d’essai. 600 mangas situés dans la médiathèque de la ville ont mystérieusement disparu. Au cours de l’enquête, les forces de l’ordre s’aperçoivent que d’autres livres sont introuvables à la médiathèque de Bruay-la-Buissière. Les enquêteurs retrouvent la trace des deux voleurs : un homme, âgé de 19 ans, et une femme.

Des indices pendant la perquisition

Les forces de l’ordre ont perquisitionné le domicile du mis en cause. Elles ont retrouvé plus de 1 430 feuillets et 37 livres dont 17 estampillés « médiathèque de Bruay-la-Buissière ». Le voleur utilisait toujours le même mode opératoire, il retirait les feuilles avec les inscriptions qui correspondaient aux médiathèques. Il les revendait au prix d’un euro à Easy Cash à Béthune et à Carter-Cash à Bruay-la-Buissière. C’est sa copine qui montrait sa carte d’identité aux vendeurs. Pendant son audition, il a reconnu avoir volé 1 700 mangas à Béthune et 300 à Bruay-la-Buissière depuis novembre 2023 ! Il en volait une quinzaine par passage selon une source policière. Le préjudice total est estimé à 14 000 euros. 2 500 euros termineront dans la poche du voleur.

L’individu devra répondre de ses actes devant le tribunal de Béthune le 5 juillet 2024. Sa compagne, elle, va recevoir une ordonnance pénale pour recel le 14 juin prochain.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthune - Bruay : ils volent plus de… 2 000 mangas