En ce moment : Losing You - GABRY PONTE Feat BSHP & JOE CLEERE Ecouter la radio

Arrageois : le pass déchets bientôt obligatoire… mais encore trop peu demandé

Arras - St Pol. Vous n'avez pas encore fait la demande pour recevoir votre pass déchet ? Ne tardez pas !

Arrageois : le pass déchets bientôt obligatoire… mais encore trop peu demandé
SMAV

Le 2 mars prochain, le Pass déchets sera obligatoire dans les points de tri du Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV). Les barrières pour y accéder sont baissées depuis le 2 janvier. Pour l’instant, un justificatif de domicile ou le Pass déchets permettent d’entrer dans les déchetteries de l’Arrageois mais ce dernier peine à s’imposer chez les habitants. Mis en place pour fluidifier les passages et éviter aux entreprises de se servir des points de tri, certains possèdent déjà ce Pass déchets et voient des améliorations, d’autres ont un peu plus de mal à comprendre pourquoi le SMAV l’a créé.« Je l’ai depuis le mois de septembre mais à part pour ouvrir la barrière, je ne sais pas à quoi ça sert », déclare Sylvie, une Arrageoise. « Cela fluidifie le chargement », ajoute Laurent, autre habitant d’Arras.

Encore une moitié d’habitants à convaincre

Sur les 70 000 foyers concernés par le Pass déchets seulement la moitié en ont fait la demande. « Sur la CUA (Communauté Urbaine d’Arras), 55% des habitants ont l’e-badge. Dans le Sud-Artois, ce chiffre est de 62% et il grimpe à 64% dans les campagnes de l’Artois », énumère Julien Humski, chargé de communication au Syndicat Mixte Artois Valorisation. « Tout s’est activé dans les derniers mois de l’année, nous rattrapons notre retard. Il y aura toujours des mauvais élèves et des retardataires. Il y en a encore qui découvre le pass (rires). C’est humain d’attendre la dernière minute pour faire le nécessaire. »

Vous pouvez vous procurer le pass déchets en ligne sur le site du SMAV ou lors des permanences mises en place dans l’Arrageois. « Attention, il n’y aura plus de tolérance après le 2 mars. Sans ce pass, les habitants ne pourront pas accéder à la déchetterie. Il suffit de 5 minutes pour se connecter en ligne et télécharger ce pass », complète Julien Humski. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arrageois : le pass déchets bientôt obligatoire… mais encore trop peu demandé