En ce moment : I Should Be So Lucky - KYLIE MINOGUE Ecouter la radio

Pass déchets : pourquoi tant d’Arrageois le boudent ?

Arras - St Pol. Obligatoire depuis le 4 septembre, Les Arrageois et les habitants des alentours ne semblent pas avoir adhéré au pass déchet. Pourquoi ? Eléments de réponse.

Pass déchets : pourquoi tant d’Arrageois le boudent ?
Adrien Bonnerot

Avez-vous effectué les démarches pour obtenir votre Pass Déchets ? Pas encore ? Vous n’êtes pas les seuls. Depuis le 4 septembre, les habitants de la Communauté Urbaine d’Arras, des Campagnes de l’Artois et du Sud-Artois étaient dans l’obligation de présenter cet e-badge à chaque passage. Il permet de voir la récurrence des déplacements en déchetterie des habitants mais aussi de limiter à 8 m3 par personne la quantité de déchets déposée. Sauf que dans les faits, l’accès aux déchetteries est toujours possible sans ce fameux sésame !

Vous avez jusqu’à la fin de l’année 2023 pour demander votre pass déchets

À l’heure actuelle, il est possible de se rendre dans l’une des douze déchetteries gérées par le SMAV sans présenter le pass (Avesnes-le-Comte, Aubigny-en-Artois, Maroeuil, Dainville, Achicourt, Saint-Laurent-Blangy, Bailleul-Sir-Berthoult, Rivière, Croisilles, Bucquoy, Bapaume et Bertincourt). Le Syndicat Mixte Artois Valorisation a constaté que peu d’usagers sont en possession du badge. Au 1er octobre, 28 099 pass ont été délivrés, ce qui représente 39,68% de la population concernée. 14 390 demandes en ligne ont été traitées et 5 836 demandes sont encore en cours de traitement. Concernant le formulaire papier, 13 524 dossiers ont été traités et 1 850 sont encore en attente.

Dans le détail, 38,10% des habitants de la Communauté Urbaine d’Arras sont titulaires du pass déchet, contre 43,78% pour ceux qui habitent dans les Campagnes de l’Artois et 40,56% pour les habitants du Sud-Artois. On apprend également que les habitants de la première couronne arrageoise jouent moins le jeu. Il s’agit des habitants d’Achicourt, de Sainte-Catherine, de Saint-Nicolas, de Beaurains, de Saint-Laurent-Blangy et de Roeux. Le SMAV rappelle que les usagers ont jusqu’à la fin de l’année pour faire une demande de pass. « Début janvier, les barrières resteront fermées. Les personnes devront repartir si elles n’ont pas leur pass », nous confie-t-on. 

Comment faire pour obtenir son pass ?

Pour obtenir votre pass, vous pouvez vous connecter sur le site https://www.ecorec-online.fr/SMAV62/Portail/#/ecoportail/login ou bien vous rendre, dans les centres sociaux Arras Ouest, Arras Sud, Georges Brassens, dans les maisons de services et de proximité Marie-Thérèse Lenoir et Jean-Jaurès (si vous habitez Arras). Il faudra vous munir de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Des permanences seront prochainement organisées aux quatre coins de l’Arrageois. Le planning sera communiqué d'ici quelques jours. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 08/10/2023 - 16h14
Signaler ce commentaire

Temps mieux pour Marie Thérèse Lenoir et Jean Jaurès

En direct
Pass déchets : pourquoi tant d’Arrageois le boudent ?