En ce moment : Funky Town - LIPPS INC Ecouter la radio

RC Lens-Monaco (2-2, 5 tab 6) : Au bout du suspense… une cruelle déception

RC Lens.

Le RC Lens recevait Monaco ce dimanche dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. les Lensois ont été éliminés au bout d’un beau match nul 2-2, après une cruelle séance de tirs au but (5-6). Retour à chaud sur cette rencontre. RC Lens-Monaco : 2-2, 5 tab 6 (1-2) Samedi […]

RC Lens-Monaco (2-2, 5 tab 6) : Au bout du suspense… une cruelle déception

Le RC Lens recevait Monaco ce dimanche dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. les Lensois ont été éliminés au bout d’un beau match nul 2-2, après une cruelle séance de tirs au but (5-6). Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Monaco : 2-2, 5 tab 6 (1-2)
Samedi 2 décembre 2023 – 14h30 – 32e de finale de Coupe de France
Stade Bollaert-Delelis – 37 571 spectateurs
Arbitre : Bastien Dechepy

La feuille de match :
RC Lens : Samba(cap.)  – Aguilar, Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui, Diouf (Thomasson, 61′), Maouassa (Fulgini, 61′) – Sotoca, Pereira Da Costa (Sishuba, 72′) – Wahi (Saïd, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), M’Bala, Pouilly, Diliberto, Sylla.
Entraîneur : F. Haise.

Monaco : Majecki – Kehrer, Maripan, Magassa – Vanderson, Fofana, Zakaria, Ouattara – Akliouche (Diop, 68′) – Balogun (Boadu, 68′), Ben Yedder (cap.).
Remplaçants : Köhn (g.), Bouabré, Cartillier, Coulibaly,  Matsima, Platret, Efekele.
Entraîneur : A. Hütter.

Buts : Maouassa (43′), Sotoca (64′) pour Lens ; Ben Yedder (1′), Akliouche (21′), Majecki (80′) pour Monaco.
Avertissements : Maouassa (22′), Samba (45’+2), Frankowski (89′) à Lens ; Akliouche (53′) à Monaco.
Expulsion : Haise (45’+2) à Lens.

Penaltys réussis : Sotoca, Danso, Frankowski, Aguilar, El Aynaoui pour Lens, Ben Yedder, Zakaria, Maripan, Diop, Ouattarra, Magassa pour Monaco.
Penaltys manqués : Saïd, Fulgini, Medinaz, Thomasson à Lens ; Fofazna, Vanderson, Boadu à Monaco.

Le match :
C’est avec une composition inédite que le RC Lens abordait ce 32e de finale de Coupe de France face à Monaco, avec notamment Faitout Maouassa aligné d’entrée pour la première fois à gauche et Ruben Aguilar titularisé à droite de la défense à trois. Une équipe légèrement new look bien mal entrée dans son match puisqu’il n’a fallu que 30 secondes à Wissam Ben Yedder pour profiter d’une passe mal assurée de Florian Sotoca lors d’un pressing monégasque et cueillir à froid d’une bonne frappe les Sang et Or, dont Brice Samba, coincé sur ses appuis (0-1, 1′). La situation se compliqué 20 minutes plus tard lorsque sur un nouveau ballon perdu et un contre éclair côté gauche, Ouattara trouve Akliouche au second poteau pour le break (2-0, 22′). Les Lensois semblent peiner à faire surface mais ils haussent un peu le ton en fin de première période. Le moment choisi par Faitout Maouassa, peu en vue jusque là, pour signer un beau mouvement et battre Majecki, réveillant ainsi totalement Bollaert et son équipe (1-2, 43′). Cela deviendra même bouillant lorsque l’arbitre Bastien Dechepy décidera de ne pas sanctionner un pénalty une poussette de Kehrer dans le dos de Wahi sur un ballon en profondeur (45′). De quoi agacer particulièrement Franck Haise, expulsé quelques instants plus tard pour contestation.

samba dechepy medina rouge Coupe de France Monaco 070124

Le RC Lens reprend la seconde période gonflé à bloc et se montre d’entrée beaucoup plus tranchant. Les situations chaudes commencent à s’empiler. Wahi ne cadre pas devant Majecki (57′) puis une belle frappe croisée de Maouassa est repoussée par le gardien (59′). Alors qu’il vient de prendre le flanc droit suite à des premiers changements, Florian Sotoca vient enfin arracher l’égalisation sur un beau mouvement. Il prend appui sur Fulgini tout juste entré en jeu et bat Majecki en glissant le ballon dans un trou de souris (64′, 2-2). Les Monégasques ont bien du mal à sortir de leur camp face à la pression que les Lensois maintiennent, avec toujours des situations dangereuses, à l’image de ce ballon de Fulgini que Medina n’arrive pas à couper face au but (72′) ou cette tête de Frankowski trop croisée alors qu’il était seul (83′), sans oublier cette double occasion Saïd-El Aynaoui, contrée en catastrophe par la défense (87′). Monaco répond tout de même par un tir sec de Ben Yedder dans la surface sur lequel Samba se couche très vite (88′). Les Lensois ont poussé jusqu’au bout pour tenter d’éviter les tirs au but. Mais il a bien fallu en venir à la séance fatidique. Malgré un énorme Brice Samba auteur de 3 arrêts, celle-ci sera fatale aux Sang et Or, battus 6-5 au terme. La Coupe de France s’arrête là pour les Sang et Or. Rageant après un tel retour.

Les faits à retenir :
1′ : BUT POUR MONACO : Mauvaise passe de Sotoca dans les 25 derniers mètres lensois et offensive monégasque, Ben Yedder, à l’angle de la surface côté gauche, décoche une frappe qui laisse Samba sur ses appuis. 0-1.
13′ : Arrêt du pied de Samba sur un tir au ras du sol de Balogun qui avait profité d’une récupération haute d’un coéquipier pour s’avancer dans la surface.
22′ : BUT POUR MONACO : Remise approximative de Sotoca vers El Aynaoui dans le camp monégasque. Le milieu lensois ne parvient pas à contrôler proprement et se fait devancer par Fofana qui en profite pour lancer très vite en contre Ouattara. Parti sur son côté gauche, son centre tendu est repris parfaitement par Akliouche au second poteau, alors que tous les Lensois sont pris de vitesse. 0-2.
37′ : Belle action lensoise avec Sotoca qui élimine d’un petit pont côté droit dans la surface monégasque, il cherche Wahi face au but mais ce dernier ne peut couper la trajectoire du ballon.
41′ : Medina et Danso enlèvent un ballon à Balogun, lancé en profondeur, mais ça part vers le but de Samba qui doit plonger pour s’en saisir.
43′ : BUT POUR LENS : Superbe enchainement de Maouassa, côté gauche dans la surface monégasque, pour éliminer puis battre Majecki en force. 1-2.
44′ : Majecki doit claquer en corner une frappe de 25m de Medina.
45′ : Situation chaude dans la surface lensoise : Lancé dans la profondeur par Pereira Da Costa, Wahi, au duel avec Kehrer, s’effondre. L’arbitre laisse jouer malgré un contact réel dans le dos. Pour rappel, pas de VAR à ce stade de la Coupe. Les esprits s’échauffent côté lensois. Franck Haise est expulsé peu de temps après pour contestation alors que Brice Samba prend un jaune.
57′ : Bon ballon en profondeur pour Wahi après une déviation de Sotoca, mais l’attaquant ne cadre pas devant la sortie de Majecki.
59′ : Sotoca lance Maouassa monté à gauche. Ce dernier décoche une belle frappe que Majecki repousse. Frankowski reprend mais ne cadre pas.
64′ : BUT POUR LENS : Sotoca entre dans la surface, prend appui sur Fulgini et conclut devant Majecki en passant le ballon dans un trou de souris. 2-2.
72′ : Medina passe tout près de reprendre devant le but un ballon sur coup franc de Fulgini, mais il est trop court et ne parvient pas à couper la trajectoire. Le ballon file jusqu’en sortie de but.
75′ : Une frappe de Sishuba de l’entrée de la surface est déviée en corner d’une claquette par Majecki.
83′ : Centre parfait de Sotoca mais tête trop croisée dans la surface de Frankowski qui passe à côté des buts monégasques.
85′ : Nouveau ballon chaud devant le but de Majecki met Saïd et El Aynaoui ne parviennent pas à conclure.
88′ : Samba se couche à 100 à l’heure pour détourner une frappe de l’intérieur de la surface signée Ben Yedder.
92′ : Une frappe d’Aguilar est déviée en corner par un défenseur monégasque devant son gardien.

Le programme des 32es de finale de la Coupe de France (en gras, les qualifiés) :
Déjà joués :

Pau (L2)-Nantes (L1) : 1-4
Challans (N3)-Rodez (L2) : 0-4
Sarreguemines (R1)-Valenciennes (L2) : 0-2
Feignies-Aulnoye (N2)-Quevilly-Rouen (L2) : 1-0
Chambly (N2)-Racing CFF (N2) : 1-2
Metz (L1)-Clermont (L1) : 1-1 (1 tab 3)
Fabrègues (R1)-Trélissac (N2) : 1-4
Brest (L1)-Angers (L2) : 1-0
Losc (L1)-Golden Lion (R1) : 12-0
Romorantin (N2)-Le Moule (R1) : 4-0
Orléans (N)-Nîmes (N) : 2-1
Lyon Duchère (N3)-Le Puy (N2) : 1-2
Alès (N2)-Paris FC (L2) : 1-2
Amiens (L2)-Montpellier (L1) : 1-2
Sochaux (N)-Lorient (L1) : 2-1
Chinon Cinais (N2)-Strasbourg (L1) : 0-4
Entente SSG (N3)-Bordeaux (L2) : 1-1 (2 tab 4)
Pays de Saint-Omer (R1)-Dunkerque (L2) : 2-3
Les Herbiers (N2)-Châteauroux (N) : 2-2 (3 tab 4)
Nice (L1)-Auxerre (L2) : 0-0 (4 tab 2)
RC Lens (L1)-Monaco (L1) : 2-2 (5 tab 6)
Thionville (N3)-Marseille (L1) : 0-1
Guingamp (L2)-Rennes (L1) : 0-2
Pontarlier (N3)-Lyon (L1) : 0-3
Le Havre (L1)-Caen (L2) : 2-1

Le dimanche 7 janvier à 17h30 sur BeIN Sports :
Chambéry (N3)-Toulouse (L1)
Dinan-Léhon (N2)-Reims (L1)
Dieppe (N3)-Laval (L2)
Bergerac (N2)-Libourne (N2)
Louhans-Cuiseaux (N3)-Rouen (N)
Feurs (N3)-Saint-Priest (N3)

Le dimanche 7 janvier à 20h45 sur BeIN Sports :
Revel (R1)-PSG (L1)

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Monaco (2-2, 5 tab 6) : Au bout du suspense… une cruelle déception