En ce moment : Could you be loved - BOB MARLEY Ecouter la radio

Assurance : fin de la carte verte sur le pare-brise

France - Monde. Instaurée dans les années 1950 et rendue obligatoire en 1986, la traditionnelle vignette verte d’assurance auto ne sera plus visible sur les pare-brises à partir du 1er avril 2024.

Assurance : fin de la carte verte sur le pare-brise
Emmanuel Bouin

Ce que dit la loi : si un automobiliste n'est pas en capacité de présenter un justificatif d'assurance valide, il s'expose à une amende 35 euros, même si son véhicule est couvert. A partir du 1er avril, il ne sera plus obligatoire d’apposer de vignette verte sur son parebrise de véhicule. Le dispositif sera dématérialisé.

 

 

Un changement qui a un impact écologique. En supprimant l'impression de 60 millions de certificats annuels, 1.200 tonnes de CO2 seraient évitées, mais attention, l'obligation d'assurance reste inchangée.

Plus besoin pour les policiers ou gendarmes de regarder votre pare-brise pour vous contrôler ils consulteront directement le Fichier des véhicules assurés (FVA). Un fichier alimenté quotidiennement par les assureurs avec immatriculation, assureur, numéro de contrat et sa validité. Mais attention il faut bien attendre le 1er avril 2024, avant cette date vous pourrez toujours être sanctionné d'une amende de 35 euros ! En 2022, 206 000 conducteurs ont été sanctionnés pour défaut d'assurance.

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Assurance : fin de la carte verte sur le pare-brise