En ce moment : Adieu - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Le Pas-de-Calais placé en alerte orange pluie-inondation

Ça se passe près de chez vous. Météo France a placé le Pas-de-Calais en vigilance orange « pluie-inondation » ce lundi soir.

Le Pas-de-Calais placé en alerte orange pluie-inondation
Géraud Lefebvre

Les vigilances émises par Météo France concernant les inondations sont devenues récurrentes depuis le mois de Novembre. Les prévisionnistes prévoient des « précipitations abondantes sur la moitié Nord du pays d’ici mardi soir ». Comme annoncé un peu plus tôt ce lundi sur HorizonActu, des averses sont attendues ce mardi dans le Pas-de-Calais. Le département sera placé en alerte orange « pluie-inondation » vers 22h. À noter que 4 cours d’eau sont aussi concernés par une alerte orange aux crues. Il s’agit de la Lys, la Hem, l’Aa et la Canche. 

Qu’annonce Météo France ?

À quoi s’attendre dans le Pas-de-Calais ? Dans son bulletin de 16h, Météo France annonce qu'« une nouvelle perturbation aborde le Pas-de-Calais par l’Ouest dès la fin de journée de lundi. Au cours de la nuit et de la journée de mardi, elle s’accompagne de pluie continue et durable, hormis une accalmie temporaire en fin de nuit et début de matinée. Cette perturbation active s’évacue par la Belgique en fin d’après-midi. Sur l’ensemble de cet épisode, les cumuls de pluie peuvent atteindre des valeurs de 20 à 40 mm sur des zones étendues du département, dépassant localement 40 mm. Les cumuls les plus forts concernent plus particulièrement les secteurs déjà précédemment touchés du Montreuillois ainsi que les hauteurs du Boulonnais et de l'Artois. »

Pas d’évacuation pour le moment

Une quarantaine d’interventions ont été réalisées ce lundi par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) du Pas-de-Calais. Il s’agissait surtout de visites de reconnaissance. Les secteurs de l’Aa et de la Lys sont surveillés. Certains habitants de l’Audomarois, notamment à Blendecques, ont, à nouveau, constaté la montée du niveau de l’Aa qui commence à sortir de son lit. Pour le moment, les précipitations de ce dimanche n'ont pas aggravé la situation selon les sapeurs-pompiers. Mais la vigilance reste de mise ! 

Pour suivre l’évolution des conditions météo, écoutez Horizon
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l’Artois et la métropole lilloise
Sur HorizonActu.fr en activant le player ou sur l’application HorizonActu

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Pas-de-Calais placé en alerte orange pluie-inondation