C’était attendu, c’est désormais officiel. La préfecture du Pas-de-Calais vient de placer plusieurs régions du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse, après le fort déficit de pluie qui a frappé le nord de la France ces derniers mois. Les bassins versants de l’Audomarois et du delta de l’Aa, les bassins versants côtiers du Boulonnais, mais aussi ceux de la Lys et ceux de la Marque et de la Deûle sont concernés. Un bassin versant est une portion de territoire à l’intérieur de laquelle toute l’eau s’écoule naturellement vers un même réseau de ruisseaux, fleuves et lacs. En cas de sécheresse, le bassin versant permet d’analyser le manque d’eau, et dans ces lieux, le déficit pluviométrique se fait clairement ressentir.
Une sécheresse « de surface »
Il s’agit du deuxième département de la région Hauts-de-France à rejoindre ce niveau de vigilance sécheresse, après celui du Nord. Patrick Marlière, météorologue et directeur de Médias Weather, analyse qu’il s’agit « essentiellement d’une sécheresse de surface ».
Malgré cette situation, les nappes phréatiques ne sont pas encore en danger, bien rechargées lors de l’année 2024 et en janvier 2025, un mois particulièrement arrosé. Leur niveau reste globalement bon, surtout dans le Nord, même si la tendance est à la baisse en l’absence de nouvelles pluies depuis plusieurs semaines. Patrick Marlière appelle néanmoins à la vigilance, surtout si la sécheresse persiste au-delà du mois de mai.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.