La nouvelle a été annoncée lors du conseil communautaire de ce jeudi 21 décembre ! Christophe Pilch, président de l’agglomération d’Hénin-Carvin et maire de Courrières, a annoncé que les transports en commun seront gratuits à partir du 1er janvier 2025 sur le territoire de cette collectivité locale. Dans la région, il y a d’autres exemples. À Dunkerque, les bus sont gratuits depuis 2018. Les transports en commun sont également gratuits depuis le 1er janvier 2022 dans la métropole lilloise pour les moins de 18 ans. Dans l’Arrageois, une navette gratuite circule déjà gratuitement dans le centre-ville d’Arras mais toutes les autres lignes sont encore payantes.
La gratuité quoiqu’il arrive même si les autres agglomérations ne suivent pas
Pour rappel, le réseau de bus Tadao circule dans les trois intercommunalités de l’Artois : la CABBALR (Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys Romane), la CALL ( Communauté d’Agglomération Lens-Liévin) et la CAHC (Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin). Les trois collectivités locales ont souvent débattu sur la gratuité des transports en commun. Cette compétence est gérée par Artois Mobilités, syndicat mixte qui groupe les trois agglomérations citées. Christophe Pilch a bien précisé que chaque président d’agglomération était libre de sa décision. Si jamais les agglomérations de Béthune-Bruay et Lens-Liévin ne l’imitent pas, il proposera le remboursement des abonnements à ses habitants.
D’après les calculs de la CAHC, la gratuité coûterait un million d’euros par an à la collectivité si le nombre d’abonnés augmente de 50%. Reste à savoir ce que décideront la CABBALR et la CALL. Dans le Lensois, les élus communistes se sont prononcés favorablement à cette mesure à de nombreuses reprises.