En ce moment : Could You Be Loved - MOONSHINE x BANDANA Ecouter la radio

RC Lens-Reims (2-0) : Les Sang et Or manquaient un peu de pétillant mais pas de réalisme !

RC Lens.

Le RC Lens recevait Reims ce samedi dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, malgré une physionomie de match longtemps en sa défaveur, a su aller chercher la victoire pour réaliser une bonne affaire dans le cadre de la lutte pour l’Europe. Retour à chaud sur cette rencontre. […]

RC Lens-Reims (2-0) : Les Sang et Or manquaient un peu de pétillant mais pas de réalisme !

Le RC Lens recevait Reims ce samedi dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, malgré une physionomie de match longtemps en sa défaveur, a su aller chercher la victoire pour réaliser une bonne affaire dans le cadre de la lutte pour l’Europe. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Reims : 2-0 (1-0)
Samedi 2 décembre 2023 – 21h – 16e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis 
Arbitre : François Letexier

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Khusanov, Danso, Haïdara – Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui, Frankowski (Maouassa, 87′) – Thomasson (Cortés, 65′), Fulgini (Pereira Da Costa, 65′) – Saïd (Guilavogui, 65′).
Remplaçants : Leca (g.), Diouf, M’Bala, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.

Reims : Y. Diouf – Agbadou (I. Diakité, 85′), Okumu, Abdelhamid (cap.), De Smet – Nakamura (Salama, 68′), Khadra (Richardson, 78′), Matusiwa (Atangana, 85′), Teuma – Ito, Daramy (O. Diakité, 78′).
Remplaçants : Olliero (g.),  Diakhon, Foket, Prouchet.
Entraîneur : W. Still.

Buts : Saïd (44′), Cortés (75′) pour Lens.
Avertissements : -.
Expulsions : -.

Le match :
« Eviter de prendre des buts débiles ». C’était le souhait de Will Still avant de venir à Lens et après avoir vu son équipe de Reims perdre à Nice sur une erreur grossière. Autant dire que le technicien belge avait sans doute de quoi fulminer à la pause de ce match entre Lensois et Rémois important dans le cadre de la lutte pour l’Europe, alors que son équipe se retrouvait menée 1-0 sur une grosse maladresse de son défenseur Okumu dont a su profiter Wesley Saïd pour tirer Lens d’un mauvais pas (44′), alors que toutes les occasions vraiment notables étaient jusqu’ici rémoises. Car les Lensois, privés d’un Elye Wahi souffrant en plus de Deiver Machado (adducteurs), Nampalys Mendy (ischio), Jonathan Gradit (mollet), Florian Sotoca et Facundo Medina (suspendus), s’en sortaient alors vraiment très bien après une première période bien trop brouillonne. Dès l’entame, jouée dans une ambiance plus feutrée que d’habitude suite à un mouvement de contestation en tribune contre la Ligue pour une sanction infligée aux North Devils, ou même après le réveil accompagné d’un feu d’artifice en dehors de Bollaert, les Lensois se sont longtemps cassés les dents pour approcher des buts de Yehvann Diouf quand les Rémois montraient les crocs sur des tentatives d’Ito (7′) contré par Danso, de Nakamura contré par Samba (15′) mais aussi une tête sur le poteau d’Agbadou (16′). Reims croit même ouvrir le score par Daramy avant que le but ne soit refusé pour hors-jeu (19′). Enfin juste avant la bourde d’Okumu, auteur d’une mauvaise déviation de la tête devant son gardien alors que Saïd était à l’affût (44′), Samba, Khusanov et Haïdara avaient dû faire front pour bloquer une double tentative Nakamura.

ruben aguilar lens reims 16122023

Au retour des vestiaires, la dynamique semble rester la même. Les Rémois, par l’intermédiaire de Junya Ito, rappellent tout de suite la défense à l’ordre sur une frappe trop croisée (46′), alors que Brice Samba est bien heureux de voir une tête d’Abdelhamid passer à côté de cage. Saïd tente de réveiller Lens avec une frappe des 20m déviée en corner. Les Rémois veulent revenir dans la partie mais se montrent tout de même moins dangereux. Ils vont même être une nouvelle fois punis par le réalisme lensois à travers un coaching gagnant de Franck Haise. Entré quelques minutes plus tôt, Oscar Cortés signe son premier but en Ligue 1 de la tête sur un centre d’Aguilar (2-0, 75′). Ce fut longtemps difficile mais les Sang et Or ont su faire preuve de réalisme pour se sortir du piège rémois. Au classement provisoire, le RC Lens, invaincu depuis 11 journées, réalise une belle opération en mettant son adversaire du soir à 3 points et en prenant la 5e place, à 4 points du 3e Monaco, battu chez par Lyon vendredi et à un point de Lille, 4e et qui recevra le PSG ce dimanche soir.

Les faits à retenir :
7′ : Ito s’échappe à droite, rentre dans l’axe et frappe du gauche. Il est contré du dos par Danso.
15′ : Côté gauche, Nakamura prend sa chance de l’entrée de la surface. Samba intervient.
16′ : Sur un corner rémois, une tête d’Agbadou vient mourir sur le poteau de Samba.
19′ : But refusé sur hors-jeu à Daramy pour Reims. Il avait fait trembler les filets malgré le retour d’un défenseur lensois.
43′ : Samba sort à pied joint devant Nakamura dans sa surface mais il ne fait que ralentir le ballon. Le gardien ainsi que Khusanov et Haïdara font front pour contrer le Rémois une 2e fois.
44′ : BUT POUR LENS : Sur un centre d’Aguilar, Okumu rate son intervention de la tête alors que Yehvann Diouf était sorti de sa cage. A l’affût, Saïd en profite pour marquer dans le but vide.
46′ : Haïdara manque son intervention sur un ballon pour Ito qui file côté droit et décoche un tir croisé qui passe devant le but de Samba.
52′ : Alors que Samba était battu, une tête d’Abdelhamid passe près des buts lensois.
59′ : A 20m, Saïd fixe, crochète vers la gauche pour éliminer son vis-à-vis et frappe. C’est touché pour une sortie en corner.
60′ : Sur un corner, une tête au 1er poteau d’El Aynaoui est hors cadre.
75′ : BUT POUR LENS : Sur un centre d’Aguilar, Cortés, dans le dos de la défense, place une tête victorieuse pour doubler la mise. 2-0.

Le programme de la 16e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Monaco-Lyon : 0-1
Le Havre-Nice : 3-1
RC Lens-Reims : 2-0

Le dimanche 17 décembre à 13h sur Prime Vidéo :
Nantes-Brest

Le dimanche 17 décembre à 15h sur Prime Vidéo :
Toulouse-Rennes
Lorient-Strasbourg
Metz-Montpellier

Le dimanche 17 décembre à 17h05 sur Canal+ Foot et Prime Vidéo :
Marseille-Clermont

Le dimanche 17 décembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lille-PSG

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Reims (2-0) : Les Sang et Or manquaient un peu de pétillant mais pas de réalisme !