En ce moment : Mon Amour - SLIMANE Ecouter la radio

Plateforme de La Poste de Douvrin : « on traite 36 000 colis par heure »

Lens - Liévin - Hénin. En moyenne, ce sont plus 300 000 colis qui sont traités par jour à Douvrin mais avec la période de Noël ce chiffre double. Tous les colis de La Poste livrés dans les Hauts-de -France passent par cette plateforme. Reportage.

Plateforme de La Poste de Douvrin : « on traite 36 000 colis par heure »
Un agent de la Poste décharge des colis - Emmanuel Bouin

Avant d’entrer dans ce hangar de 25 000 mètres carrés, il faut passer trois contrôles. Le casque et les chaussures de sécurité sont obligatoires. Il faut mettre aussi une chasuble qui nous identifie comme visiteur. Grégory Chaussenot, le directeur nous accueille « Inauguré en 2019, la plateforme de Douvrin est l’une des 3 plus grandes de France de la Poste ». Il nous présente le site du Pas-de-Calais flambant neuf et d’une propreté impeccable. « En moyenne ce sont plus de 300 000 colis qui y sont traités chaque jour mais avec la période Noël ce chiffre passe à 600 000 même un peu plus parfois » et il ajoute « soit 36 000 par heure »

Un spectacle impressionnant

Les colis des clients, principalement des entreprises, sont d’abord réceptionnés. « Certains en déposent plus de 3000 par jour » précise le directeur. Pour éviter que les agents de La Poste ne se baissent, le déchargement a été pensé à hauteur d’homme « tout est fait pour leur sécurité » Les colis sont déposés sur des tapis roulant et c’est là que le spectacle commence ! Imaginez des centaines de cartons petits et grands sur 312 mètres de tapis roulant. Ils sont orientés automatiquement vers les bonnes destinations comme un ballet réglé au centimètre près. « Le code barre du colis passe devant un lecteur optique et c’est grâce à ça que la machine l’envoie vers la bonne destination » Grégory Chaussenot ajoute « si la lecture n’est pas possible à ce niveau, le colis est envoyé dans un tunnel ou les 4 faces passent à la lecture optique »

Des renforts pour les fêtes de fin d’année

Le colis ne passe que 4 minutes dans le hangar de Douvrin. Après son passage au lecteur optique, il arrive sur le quai de chargement. Direction : Arques, Dunkerque ou Marquise par exemple. Pour faire face au rush de fin d’année la plateforme doit augmenter ses effectifs précise le directeur Grégory Chaussenot « notre effectif est de 220 postiers. Avec Noël il y a 180 personnes en plus pour un fonctionnement 24h/24 et 7jours/7 ».

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Brenda 10/12/2023 - 02h54
Signaler ce commentaire

N'oublions pas ! Ces les intérimaire de viaposte qui fond le plus gros travaille er non collisimo entre le 5-6 intérimaire en general de collisimo et les 5-6 embauché qui font comme bon leur semble et prendre des pauses quand bon leur semble on peut dire merci viapost !

En direct
Plateforme de La Poste de Douvrin : « on traite 36 000 colis par heure »