En ce moment

Hulluch : des décorations de Noël 100 % récup’ pour illuminer la ville

Actus. À Hulluch, les décorations de Noël renaissent grâce à un vaste chantier participatif fondé sur la récupération. Habitants, élus et enfants créent ensemble des installations uniques qui illuminent désormais chaque quartier.

Hulluch : des décorations de Noël 100 % récup’ pour illuminer la ville
L'entrée de la mairie de Hulluch - Clément Demazure

À Hulluch, les décorations de Noël prennent vie depuis trois ans grâce à un vaste atelier participatif fondé sur la récupération. Une initiative née d’un choix budgétaire du maire et devenue un rendez-vous incontournable pour les habitants, les élus et même les enfants de la commune.

Un atelier du Père Noël… version récup’

Lorsque la crise énergétique et l’inflation ont fait grimper les dépenses communales, la municipalité a dû revoir ses priorités. Avec un budget habituel de 20 000 euros consacré aux décorations de fin d’année, le maire André Kuchcinski a fait un autre choix : continuer à embellir la ville, mais autrement. « Il fallait aller à l’essentiel et les décorations de Noël se sont posées. C’est un budget de 20 000 euros et nous avons décidé de ne pas le renouveler, mais de ne pas abandonner de décorer les quartiers », explique-t-il. La municipalité lance alors un appel à la population : guirlandes oubliées, boules vieillies, palettes, bois, fonds de peinture… tout est bon à récupérer.

Très vite, un groupe d’habitants se constitue et l’“atelier du Père Noël” voit le jour. « Cet atelier, ça se passait tous les mardis, jeudis et samedis matins, où on a pu créer des objets servant à la décoration de Noël », raconte le maire. La démarche n’est pas seulement économique : « C’est aussi un petit geste pour l’environnement. On fait autrement, mais on n’abandonne pas. »

Des décors faits main, quartier par quartier

Une fois créées, les décorations sont installées dans les différents secteurs de la commune. La même équipe – habitants et élus – se charge de tout. Sylvana, conseillère municipale, pilote une partie de ces installations : « Dans chaque quartier, il y a eu un thème. On marche à l’envers : on regarde d’abord l’espace, puis on imagine ce qu’on peut créer. Il nous faut des objets volumineux, d’où le train, et cette année, la gare. »

Les idées évoluent au fil des années : « La première année, on avait commencé par des objets en palette. La deuxième, on s’est amélioré. Cette année, c’est encore plus grandiose. » Et la population ne se contente plus de donner : elle crée aussi. « Petit à petit, les gens ont adhéré. Cette année, ils se sont investis dans la création et même dans l’installation des scénettes. Ils s’approprient leur quartier. »

Des décorations pensées pour émerveiller les enfants

Pour certains habitants, la participation s’est imposée d’elle-même. C’est le cas d’Amandine : « J’adore donner mes idées. On va installer deux sapins décorés en bleu et blanc, dans le thème du Pôle Nord. Je ne manque pas d’idées, et souvent je m’inspire sur Internet. » Ce qui l’anime surtout, ce sont les enfants : « Il y a une école juste à côté. Ils aiment bien regarder les décors et faire des photos. J’aime quand ils ont des étoiles plein les yeux. »

Quand les enfants deviennent créateurs

Cette année encore, les plus jeunes participent activement grâce au conseil municipal jeune. Un atelier leur est entièrement dédié. Sandrine, responsable du service Enfance, souligne l’importance de cette implication : « L’idée, c’est de leur faire comprendre que Noël, c’est aussi s’investir pour la collectivité. On utilise des planches récupérées, peintes simplement mais avec un joli effet visuel. Les enfants sont les premiers acteurs et les premiers fans d’une jolie commune. »

Le travail se fait aussi dans la continuité : « Ça fait trois ans qu’on travaille sur ce projet. C’est une activité intergénérationnelle, on partage avec des aînés, des parents… Un vrai moment de fête. »

Un modèle de solidarité locale

Trois ans après sa création, l’atelier du Père Noël fait désormais partie de l’identité de Hulluch. Le budget économisé n’a pas été réaffecté : il s’agit bien d’une non-dépense, comme l’explique le maire : « Dans un budget, on n’a pas 20 000 euros en plus à mettre ailleurs. On compose dans la globalité. Ce sont des économies, pas des marges. »

Mais la valeur ajoutée va bien au-delà des finances, un projet écologique, une mobilisation citoyenne, un lien renforcé entre habitants, des décors uniques, créés sur mesure pour chaque quartier.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Hulluch : des décorations de Noël 100 % récup’ pour illuminer la ville