En ce moment : Touch me - CATHY DENNIS Ecouter la radio

Harnes : comment Mondial Relay gère le rush des colis avant Noël ?

Ça se passe près de chez vous. À deux semaines de Noël, la plateforme logistique de Mondial Relay tourne à plein régime. Des intérimaires ont été embauchés pour traiter les 400 000 colis qui transitent chaque jour sur le site à Harnes. Reportage

Harnes : comment Mondial Relay gère le rush des colis avant Noël ?
Géraud Lefebvre

À un peu plus de deux semaines de Noël, on s’active du côté de Mondial Relay à Harnes, près de Lens ! Ouvert en août 2022, il s’agit du plus grand hub d’Europe. Près de 250 000 colis transitent chaque jour sur le site et ce chiffre peut encore grimper pour atteindre 400 000 à l’approche de Noël. « Nous sommes en plein dans le pic », lance Julien Korbas, directeur de la plateforme logistique à Harnes.

 

Pour être certain de respecter les délais, 33 véhicules prennent le départ de l’entrepôt chaque jour entre 5h30 et 8h. Les colis sont ensuite acheminés en direction des 540 Points Relais desservis par le hub partout en France ! La règle est simple, dès qu’un colis arrive sur la plateforme logistique, il repart le jour même comme l’explique Julien Korbas, directeur du site : « On ouvre 24h sur 24, 6 jours sur 7. On expédie du matin au soir. On a les cadeaux de Noël qui transitent mais aussi des achats quotidiens. La typologie des colis change chaque année, on est en ce moment sur de l’électroménager et du jouet. »

Plus de mains d’œuvre

1 500 intérimaires ont été recrutés en France dont une centaine à Harnes depuis que le site est ouvert ! Certains d’entre eux pourraient être embauchés après les fêtes selon Quentin Benault, le directeur général de Mondial Relay : « Nous aimerions proposer des CDI auprès de nos intérimaires qui se sont montrés compétents. Surement aux alentours du mois de janvier. » Embauchée en tant qu’intérimaire, Anne-Sophie espère rester le plus longtemps possible : « Il y a une bonne ambiance, tout le monde s’entraide. Je recherche un CDI car j’ai des projets pour plus tard. J’espère être embauchée car j’aime ce travail d’équipe. »

Les colis ne défilent pas qu’à Harnes. Du côté de la plateforme de La Poste de Douvrin, 36 000 colis sont traités par heure. Découvrez notre reportage en cliquant ici.

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Harnes : comment Mondial Relay gère le rush des colis avant Noël ?