En ce moment : Dancing Queen - ABBA Ecouter la radio

Hausse de 23% du prix de la pomme de terre : « on se fout de nous »

Béthune - Bruay. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de pommes de terre et ils sont nombreux dans la région. Le prix du kilo a connu une forte hausse en un an. La faute, entre autres, aux intempéries et à la hausse des prix de l’énergie.

Hausse de 23% du prix de la pomme de terre : « on se fout de nous »
Emmanuel Bouin

Au mois de novembre l’INSEE annonçait que l’inflation était en baisse en France, un ralentissement qui ne se fait pas ressentir dans les rayons des magasins. En effet, dans le même temps l’institut de statistiques publiait une autre étude, à savoir l’augmentation de 23% du prix de la pomme de terre. Soit 39 centimes de plus pour un filet d’1 kilo en un an. Une hausse qu’explique Olivier Meurillon producteur à Béthune « Depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix de l’énergie a flambé, mais aussi celui de l’engrais. Vous ajoutez à ça les intempéries et vous avez la hausse du prix des pommes de terre. On ne peut pas faire autrement »

Pas de baisse du prix de la pomme de terre

Malgré la hausse du prix la pomme de terre reste un produit plus qu'abordable par rapport à d’autres produits alimentaires. Mais pour les consommateurs c’est une nouvelle augmentation qui ne passe pas « les pommes de terre ont toujours été abordables en prix, mais maintenant ce n’est plus à la portée de toutes les bourses. C’est dommage » Paulette retraitée habite à Beuvry, elle a la chance d’avoir un potager. « Il y a toujours des excuses, les intempéries, les conflits internationaux, c’est catastrophique. On se fout de nous » Michèle une mère de famille béthunoise agacée. Malheureusement le prix de la pomme de terre ne baissera pas dans les prochains mois. Une partie de la récolte 2023 est retardée à cause des inondations qui frappent le Pas-de-Calais. Les baisses de rendement à venir feront forcément grimper les prix.

Si le prix au kilo des pommes de terre a augmenté ceux des produits transformés aussi :

  • + 25% pour les surgelés : frites, potatoes…
  • + 20% pour les purées
  • + 18% pour les chips
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Hausse de 23% du prix de la pomme de terre : « on se fout de nous »