En ce moment : Mourir demain - PASCAL OBISPO & NATASHA ST PIER Ecouter la radio

Prix du tabac : comment les buralistes béthunois accueillent cette nouvelle hausse ?

Béthune - Bruay. Les prix des paquets de cigarettes devraient de nouveau augmenter au 1er janvier prochain, de 40 à 50 centimes. Quelles répercussions pour les buralistes à Béthune ?

Prix du tabac : comment les buralistes béthunois accueillent cette nouvelle hausse ?
Shutterstock

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté ce mardi 28 novembre les principales mesures du programme national de lutte contre le tabagisme. La vente des produits du vapotage jetables (puffs), prisés notamment des jeunes sera interdite, les espaces sans tabac vont être généralisés à toutes les plages, les parcs publics, les forêts et aux abords de certains lieux publics et les établissements scolaires. Autre mesure, les prix des paquets de cigarettes devraient augmenter de 40 à 50 centimes d’euros dès le 1er janvier 2024.

Quelles conséquences pour les buralistes ?

« On ne peut pas dire que c’est une bonne nouvelle » Florence Berche est la patronne du Tabac le Flash à Béthune depuis sept ans « J’ai connu le paquet de cigarettes à 7 euros, mais je suis un peu rassuré en Belgique les prix devraient fortement augmenter » Depuis des années les augmentations sont successives mais « de quelques centimes » témoigne la buraliste « pas assez pour dissuader les fumeurs ». A chaque hausse, la patronne du tabac ne constate pas de baisse importante de son chiffre d’affaires. « Il faudrait une hausse de 5 euros par exemple d’un coup » et elle ajoute « comme les augmentations sont en dessous d’1 euro, ça ne change pas grand-chose »

Les prix du tabac en Belgique

En Belgique, le coût moyen était de 7,29 euros au 1er juillet 2023 mais il va bientôt se rapprocher des prix en France. Le ministre de la Santé publique belge, Frank Vandenbroucke, a annoncé que les taxes gouvernementales sur le tabac vont bondir, menant à une hausse d’environ deux euros pour un paquet de vingt cigarettes.         

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Prix du tabac : comment les buralistes béthunois accueillent cette nouvelle hausse ?