En ce moment : Tout ce que l'on dit (mais qu'on ne fait pas) - GREGOIRE Ecouter la radio

On passe à l'heure d'hiver cette nuit, connaissez-vous vraiment tout sur le changement d'heure ?

Ça se passe près de chez vous. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, il faudra régler vos horloges et vos montres : à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures même si la majorité des appareils se met désormais à l'heure automatiquement. Un changement qui vous permet de gagner une heure de sommeil.

On passe à l'heure d'hiver cette nuit, connaissez-vous vraiment tout sur le changement d'heure ?
Emmanuel Bouin

Quelle est à l'origine de cette décision ?

Cette décision avait été prise par Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 pour permettre à la France de réaliser des économies d'énergie. À l’époque, gagner une heure d'ensoleillement le soir permettait alors de moins utiliser les éclairages.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées pour tous les membres de l’Union européenne. Le passage à l'heure d'hiver se déroule le dernier dimanche d'octobre tandis que celui de l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

Pourquoi on change toujours d’heure ?

En 2018, la Commission européenne avait lancé une consultation lors de laquelle 84% les sondés s’étaient prononcés en faveur de la fin du changement d’heure saisonnier. Le 26 mars 2019, le Parlement européen a approuvé l’arrêt de ce dispositif pour 2021 en laissant les pays membres en fixer les modalités d’application, mais les élus des différents pays peinent à s’entendre sur l’heure définitive à adopter : heure d’hiver ou heure d’été ?

Y a-t-il plus d’accidents avec le changement d’heure ?

Selon les données de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), recueillies entre 2015 et 2019, le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de 42 % en novembre, par rapport au mois d'octobre. En effet, avec le changement d'heure, la nuit tombe plus tôt, provoquant plus d'accidents.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 28/10/2023 - 23h59
Signaler ce commentaire

Bien sûr je connais ça fait depuis quelques années

En direct
On passe à l'heure d'hiver cette nuit, connaissez-vous vraiment tout sur le changement d'heure ?