En ce moment : Emmene Moi - CALEMA Ecouter la radio

Séisme au Maroc : des collectes de dons organisées à Lens et Arras

Ça se passe près de chez vous. Plusieurs appels aux dons sont lancés dans l'Artois pour venir en aide aux victimes du séisme au Maroc.

Séisme au Maroc : des collectes de dons organisées à Lens et Arras
Shutterstock

La solidarité s’organise dans l’Artois trois jours après le séisme meurtrier de magnitude 7 au Maroc. Le bilan provisoire fait état de 2 497 morts et de 2 476 blessés. Les opérations de sauvetage se sont poursuivies ce lundi, des pompiers humanitaires français sont également prêts à intervenir. À Arras, on s’organise pour aider les victimes !

Un appel aux dons lancé

Quelques heures après le drame, le drapeau marocain a été installé au côté du drapeau français sur le balcon de l'hôtel de ville à Arras. Après le symbole, place aux actes comme nous l’explique Ahmed Souaf, conseiller municipal à la Ville d’Arras. « Je salue l’élan de solidarité de la communauté marocaine et de la communauté arrageoise ». Le responsable de la mosquée Annour a réuni plusieurs personnes désireuses de lancer une collecte pour « tracer une feuille de route » et « communiquer sur cet appel aux dons ». Concrètement, les donateurs sont invités à déposer des pansements, compresses, couvertures, tentes, sacs de couchage… « J’insiste sur les sacs, il fait froid la nuit dans l’Atlas. Nous cherchons aussi des béquilles, des déambulateurs… autrement dit, ce qui est primordial pour la survie d’une personne. »

« De nombreux villages ont été touchés »

Franco-Marocain, Ahmed Souaf a tout de suite pensé à sa famille en apprenant le drame. « Des membres de ma famille vivent au Maroc. Ils ont été touchés par le séisme mais uniquement sur le plan matériel, heureusement ! Je suis attristé par les morts découverts sous les décombres. On parle beaucoup de Marrakech mais de nombreux villages aux alentours ont été touchés. Aujourd’hui, ils ont été rasés. Les survivants n’ont pas de logements, pas eau, ni de nourriture. »

« J’ai appelé ma famille et mes copains pour prendre des nouvelles »

Maachou Mohammed Amine, Marocain originaire d’Oudja (ville située dans le Nord-Est du pays) habite à Arras depuis 5 ans. « J’ai appelé ma famille et mes copains pour prendre des nouvelles. Ils n’ont rien eu mais dans d’autres secteurs géographiques au Maroc, la situation est catastrophique. On aimerait être avec eux pour les aider ! Je suis touché par ce qu’il s’est passé. »

Maachou Mohammed Amine ne sera pas le seul à se rendre à la mosquée pour faire un don. D'autres Arrageois ont prévu d'y aller. Il est possible de venir sur place chaque jour entre 18h au 20h jusqu'au 30 septembre. La mosquée est située au 8 rue Matisse. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez toujours contacter Ahmed Souaf au 07-88-94-24-57.

Une collecte au stade Bollaert-Delelis

Une collecte de dons est aussi organisée ce mardi avant le match du Maroc face au Burkina Faso devant le stade Bollaert-Delelis à Lens. Une urne sera placée à l'entrée du stade. L'association liévinoise Aleds, les élus et les supporters, seront positionnés devant la tribune Delacourt pour recueillir des dons matériels de première nécessité, comme des produits médicaux des vêtements ou des kits d'hygiène. Coup d’envoi de la collecte à partir de 17h.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Séisme au Maroc : des collectes de dons organisées à Lens et Arras