Bully-les-Mines : trois mois après avoir agressé une femme, deux adolescents finalement interpellés

Actus. Le 25 août dernier, une dame retire de l’argent dans un distributeur situé en plein cœur du centre de Bully-les-Mines. Sur le chemin du retour, alors qu’elle emprunte la passerelle qui enjambe la voie ferrée entre Grenay et Bully, elle est agressée par deux adolescents qui lui dérobent son sac. La semaine dernière, trois mois après les faits, les deux jeunes protagonistes de ce vol ont été interpellés.

Bully-les-Mines : trois mois après avoir agressé une femme, deux adolescents finalement interpellés
Le 25 août dernier, une dame s'est fait dérober son sac à main à Bully-les-Mines. - Shutterstock

C’est une affaire qui durait depuis plusieurs mois et qui a finalement été élucidée par le commissariat de Lens. Pour en revenir aux faits, il faut remonter au lundi 25 août : une dame part retirer 30 euros dans un distributeur situé dans le centre de Bully-les-Mines. Rien d’extraordinaire à première vue, mais lorsque cette dernière emprunte la passerelle surplombant la voie ferrée entre Bully et Grenay pour rentrer chez elle, deux silhouettes apparaissent soudainement, saisissent brutalement son sac puis prennent la fuite.

La victime écopera de trois jours d’ITT après avoir chuté sur la tête lors de l’agression. Au lendemain du vol, elle constatera sur son compte bancaire plusieurs paiements effectués à l’aide de sa carte bancaire.

Une longue enquête

Le travail des forces de l’ordre débute. En exploitant successivement les vidéos de surveillance installées à proximité de la passerelle, les policiers parviennent à identifier un Bullygeois de 19 ans, connu pour plusieurs autres incivilités. Le deuxième individu sera quant à lui identifié grâce à un tatouage.

Originaire de Seclin, le premier individu est placé en garde à vue le 17 novembre après avoir été interpellé. S’il reconnaît les faits de vol avec violence, il explique néanmoins « ne pas avoir compris » pourquoi son collègue avait tiré le sac de la victime.

Le deuxième individu, mineur, a quant à lui été interpellé par la brigade de Sissonne, dans l’Aisne, quelques jours auparavant. Placé en garde à vue à son tour, il explique avoir tiré le sac « sur les ordres de son collègue ». Deux gardes à vue, deux versions bien différentes.

Les deux adolescents jugés

Pour distinguer le vrai du faux, les forces de l’ordre ont décidé d’opposer les deux acteurs par un face à face. Les deux jeunes hommes ont fini par reconnaître leur implication : le majeur donnait les ordres et le mineur exécutait.

Le mineur, âgé de 17 ans, a été envoyé devant le parquet de Saint-Quentin. Il recevra prochainement une convocation devant le juge des enfants. Pour le majeur, une CRPC a été prononcée par le parquet de Béthune. Au total, plusieurs documents d’identité ont été volés, 30 € en espèces ainsi que 53 € en paiements par carte bancaire.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Bully-les-Mines : trois mois après avoir agressé une femme, deux adolescents finalement interpellés