Ils sont aujourd'hui considérés comme un art à part entière. Au même titre que la sculpture, le cinéma, la photographie ou encore la musique, les jeux vidéo sont depuis 2006 reconnus par le Ministère de la culture comme le « 10e art ». Ce samedi 22 novembre, le Louvre-Lens a tenu à leur rendre hommage avec une journée dédiée, sous la forme d'une exposition temporaire interactive, et ponctuée d'un tournoi international !
De Pong à la VR
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvir ces univers, le « hall du Louvre-Lens accueille une exposition 100% jouable de consoles de jeux ». Aucune période n'est oubliée, puisque l'expo va aussi bien de Pong, sorti en 1972, à la technologie moderne comme avec les casques de réalité virtuelle. Et si vous êtes déjà habiles avec une manette ou une souris entre les mains, un coach en e-sport [les compétitions de jeux-vidéo, ndlr] sera présent pour vous perfectionner !
Un tournoi d'ampleur internationale
Au sujet de l'e-sport, l'événement n'est pas en reste, puisqu'il accueille le tournoi Hall of Frames, disputé sur le jeu « Super Smash Bros », et organisé par Lille Esport et le Crédit Agricole. 128 joueurs sont présents dans le musée ce samedi, avec plusieurs pointures américaines, japonaises, et bien sûr françaises, pour un tournoi sous format classique, avec phases éliminatoires et « playoffs », c'est-à-dire les phases finales. Le tournoi dure jusqu'à 20h ce soir, et il est à suivre en direct sur la chaîne Twitch des commentateurs, Étoiles et Sakor Irb, ou au Louvre-Lens directement.
Le jeu vidéo, 10e art ?
Enfin d'autres activités annexes sont proposées comme un atelier manuel pixel-art jusque 17h30, ou encore une conférence sur le jeu vidéo, et sa place en tant qu'art contemporain, au même titre que la musique ou le cinéma. Cette conférence a lieu à 15h, et elle est animée par Léo Capou, fondateur de Prismatik et responsable du programme Game Design à l'école E-artsup de Lille.
Tout est gratuit, et si certaines activités nécessitent une réservation, tout se fait sur place ! C'est cependant dans la limite des places disponibles, alors ne perdez pas de temps pour profiter de l'après-midi !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.